Enième nouvelle formule pour France Soir lundi

Partager l'article
Vous lisez:
Enième nouvelle formule pour France Soir lundi
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Montage Puremédias.fr
Montage Puremédias.fr © La nouvelle formule de France Soir.
Le quotidien repris par le russe Alexandre Pugachev lance une nouvelle formule lundi et en profite pour augmenter son prix.

Et encore une ! Il aura fallu attendre seulement un peu plus de 9 mois pour voir France Soir accoucher d'une nouvelle nouvelle formule. Lundi, Alexandre Pugachev lancera une édition modernisée de son quotidien qui en profite pour augmenter son prix, passant de 0,50 à 0,60 euro.

L'objectif ? Devenir « le journal populaire de demain » annonce le communiqué. Le France Soir new look veut être « le miroir des intérêts de ses lecteurs, décrypter l'actualité, créer le débat faire chaque jour un journal utile, divertir et émouvoir ».

Outre l'éviction de la chronique de PPDA, « France Soir nouvelle formule, c'est plus de photos d'actu, une grande enquête quotidienne, moins de pages courses et les programmes de 25 TV » note La Correspondance de la Presse.

Objectif 100.000 exemplaires



Ce n'est pas la première fois que le quotidien se réinvente. Déjà en mars 2010, l'oligarque russe propriétaire de France Soir depuis 2009 avait sorti sa liasse de billets pour lancer une nouvelle formule à grand renfort de 4x3 et de spots télé.

Même si aucun objectif n'est annoncé à l'époque, France Soir fait tourner les rotatives à plein régime, avec une mise en place de 500..000 exemplaires chaque jour en kiosques. Quelques mois plus tard, le quotidien fait ses comptes : la diffusion du journal est passée à 76..164 exemplaires, « soit une progression de 358% ».

On est encore loin des 170..000 exemplaires nécessaires pour atteindre l'équilibre. Alexandre Pugachev n'est visiblement pas pressé d'y parvenir, l'objectif de cette nouvelle formule étant fixé à 100..000 exemplaires selon le communiqué. En novembre dernier, le propriétaire du quotidien confiait « perdre 2 millions d'euros par mois ».

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...