Offre de rachat de Bouygues Telecom par SFR : Free entre à son tour dans le jeu

Partager l'article
Vous lisez:
Offre de rachat de Bouygues Telecom par SFR : Free entre à son tour dans le jeu
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Xavier Niel, le patron de Free
Xavier Niel, le patron de Free © Abaca
Free va négocier avec SFR la reprise de certains actifs (antennes, boutiques) de Bouygues Telecom si l'entreprise de Patrick Drahi parvient à racheter son concurrent.

L'heure des grandes manoeuvres est arrivée sur le marché des telecoms français. Destabilisé après l'arrivée de Free sur le mobile en 2012, ce dernier pourrait bien repasser à trois opérateurs très bientôt. Le groupe Altice de Patrick Drahi a ainsi confirmé lundi avoir déposé une offre de rachat de Bouygues Telecom pour dix milliards d'euros, soit deux milliards d'euros de plus que l'estimation des marchés. L'information avait été révélée dimanche par le JDD.

À lire aussi
"Je marche sur la lune !" : Critiqué sur les prix "trop bas" de Free, Xavier Niel pousse un coup de gueule au Sénat
Téléphonie mobile
"Je marche sur la lune !" : Critiqué sur les prix "trop bas" de Free, Xavier Niel...
Free dépose plainte contre Netflix
Téléphonie mobile
Free dépose plainte contre Netflix
Free déverrouille la 4G
Téléphonie mobile
Free déverrouille la 4G

De son côté, Bouygues a confirmé avoir reçu une "offre non sollicitée d'entrée en négociations pour la cession de Bouygues Telecom" et prévoit de réunir son conseil d'administration mardi pour en discuter. "Aucune négociation n'est en cours", a précisé l'opérateur dans un communiqué. Bouygues avait reçu des offres de ses concurrents, Orange en juillet 2014, et de Free en avril de la même année. Ces dernières n'avaient finalement pas abouti.

Les abonnés pour SFR, des boutiques et des antennes pour Free

Aujourd'hui, c'est Free qui est à son tour entré dans la danse. Dans un communiqué de sa maison mère Iliad, l'opérateur de téléphonie mobile a confirmé être entré en négociations exclusives avec SFR pour le rachat "d'un portefeuille d'actifs" dans le cadre de l'offre faite à Bouygues Telecom. En d'autres termes, SFR-Numericable, en cas de rachat de Bouygues Telecom, pourrait revendre à Free un certain nombre de fréquences, d'antennes et de boutiques de Bouygues. SFR reprendrait pour sa part la totalité des 11 millions de clients en téléphonie mobile de Bouygues Telecom.

L'annonce des ces grandes manoeuvres ne plaît en tout cas pas à Emmanuel Macron. "Je dis et répète que la consolidation n'est pas aujourd'hui souhaitable pour le secteur. L'emploi, l'investissement et le meilleur service aux consommateurs sont les priorités. Or les conséquences d'une consolidation sont à ces égards négatives, comme l'ont prouvé les cas récents en Europe", a expliqué le ministre de l'Economie. Si l'opération réussissait, SFR deviendrait le premier opérateur mobile français avec la moitié du marché, et le deuxième pour l'accès à Internet, derrière Orange.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre" sur TF1
TV
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre"...
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la chaîne L'Equipe pour l'Euro 2024 de football
TV
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la...
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les annonces de Prime Video qu'il ne fallait pas louper cette semaine
Séries
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les...
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va commenter en temps réel le Débarquement sur France 2
TV
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va...
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une finaliste annonce son abandon surprise
TV
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une...