C'est un cadeau qui suscite naturellement la controverse. Au Pakistan, un présentateur d'une émission caritative et réligieuse diffusée sur Geo TV, a décidé d'offir des nourrissons abandonnés à de jeunes couples stériles désireux d'avoir des enfants, comme le rapporte le journal anglais The Telegraph.
L'animateur, Aamir Liaquat Hussain, qui est aussi un homme politique et une personnalité religieuse dans son pays, a ainsi déjà offert deux bébés à des couples pakistanais lors de son émission. Il y a deux semaines, le présentateur a montré une première fois au public et aux caméras, une petite fille abandonnée : "C'est une magnifique petite fille qui a été jetée sur une pile d'ordure. Regardez, n'est-elle pas magnifique et innocente ?" a-t-il commenté avant de la remettre à un jeune couple de Pakistanais qui voulait un enfant depuis 14 ans. L'animateur a réitéré ce geste la semaine dernière avec un deuxième nourrisson.
L'animateur justifie sa démarche en affirmant que ces enfants seront forcément mieux dans les bras d'une famille qu'au milieu des décharges d'un pays où les abandons sont très fréquents. Ces "bébés-cadeaux" proviennent en fait de la "Chhipa Welfare Association", une structure venant en aide aux nouveaux-nés abandonnés avec laquelle sont rentrés en contact avant l'émission, les couples stériles présents sur le plateau. Pour expliquer sa collaboration avec le show télévisuel, le patron de l'association, Muhammad Ramzan Chhipa, a expliqué : "Nous avons de nombreux enfants qui sont abandonnés, laissés sur un tas d'ordure ou dans d'autres endroits sales. Souvent, nous arrivons trop tard. Le message que nous voulons faire passer est donc que les gens doivent nous amener les bébés plutôt que de simplement les abandonner."
Dans un paysage audiovisuel pakistanais coutumier des excès en tous genres, surtout durant le ramadan où la la concurrence est particulièrement forte entre les chaînes de télévision, Aamir Liaquat Hussain est une figure déjà très controversée. En 2008, dans une émission qu'il présentait, des religieux s'en était directement pris sur son plateau aux membres d'une secte religieuse minoritaire, affirmant que ceux-ci méritaient la mort. Ce nouveau coup d'éclat d''Aamir Liaquat Hussain a une nouvelle fois choqué de nombreusx Pakistanais, à l'image de Bina Shah, écrivain et journaliste à Karachi, qui s'est ainsi insurgée dans The Daily Mirror : "donner un bébé à la télévision, c'est la pire violation de l'éthique des médias qu'on puisse imaginer."