Deux conceptions du journalisme se sont affrontées hier soir sur le plateau de "C à vous". L'émission d'Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5 recevait Eric Zemmour et Eric Naulleau, venus parler du retour de leur émission sur Paris Première, "Zemmour et Naulleau".
Alors que Patrick Cohen reprochait à Eric Zemmour de "surestimer l'influence des médias" sur l'opinion, le polémiste a estimé que tout le monde menait un "combat idéologique". Et de prendre l'exemple du nouveau matinalier d'Europe 1. "Patrick Cohen mène un combat politique", a-t-il lâché, estimant que c'était le cas de "tous les médias". "Vous le menez au nom d'une certaine idéologie du politiquement correct et vous le savez très bien", a ajouté Eric Zemmour à l'endroit de Patrick Cohen.
"Non, j'essaye de faire mon travail : le journalisme. Vous avez oublié ce que c'était, Eric Zemmour. Je vous ai connu journaliste. Vous n'êtes plus journaliste. Moi je fais du journalisme. Le réel ! Le réel !", a rétorqué Patrick Cohen. "C'est vous qui ignorez le réel ! C'est moi qui le connaît beaucoup mieux que vous !", a réagi Eric Zemmour. "A sa naissance en 1830, le journalisme fait de la politique tout de suite contre Charles X", s'est ensuite défendu l'éditorialiste du "Figaro". Avant d'ajouter : "Vous faites de la politique à chaque phrase ! Vous menez un combat idéologique à chaque phrase ! Et vous le faites depuis que je vous connais ! Moi au moins, je suis à visage découvert ! Je ne me cache pas derrière la fausse objectivité du journalisme !".
"Les valeurs du journalisme, je les porte très haut. Je pense que c'est un beau métier qui est gâché par des gens comme vous", a taclé Patrick Cohen en retour. "Non, c'est vous qui le gâchez !", a répondu Eric Zemmour. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence. A noter qu'hier soir, "C à vous" a signé une audience supérieure à celle de "Touche pas à mon poste" sur C8, l'émission d'Anne-Elisabeth Lemoine réunissant 1,06 million de fidèles contre 1,04 pour "TPMP".