Business
Condamnation judiciaire de TF1 : un départ dans l'état-major du groupe ?
Publié le 9 juillet 2011 à 13:15
Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
Le patron de la filiale qui produit et distribue des films de cinéma serait "sur le départ"
Le logo de TF1 Le logo de TF1
La suite après la publicité

Pour avoir refusé de distribuer le film "Miracle at Santa Anna" réalisé par Spike Lee, TF1 a été sévèrement sanctionné cette semaine par le tribunal de grande instance de Paris. La filiale du groupe Bouygues devra s'acquitter de 32 millions d'euros au total ; une somme rondelette quand on la met en rapport avec les 48 millions d'euros de bénéfices réalisés par TF1 au premier trimestre.

Si la Une a d'ores et déjà fait savoir qu'elle se réservait le droit de faire appel, il semble que l'état major de sa filiale cinéma pourrait rapidement évoluer. En effet, selon la Correspondance de la presse, Patrick Binet serait sur le point de quitter son poste. Directeur général de TF1 Droits Audiovisuels, ce dirigeant est considéré comme l'un des patrons les plus influents de la profession. C'est à lui qu'on doit notamment une partie des succès en France et à l'international des films La Môme et Le fabuleux destin d'Amélie Poulin, par exemple.

L'an dernier, Patrick Binet avait fait l'objet d'une condamnation judiciaire, plus personnelle cette fois-ci, pour une histoire de moeurs survenue en 2008. Largement médiatisée, elle lui avait valu une sévère condamnation : un an de prison avec sursis et 35.000 euros d'amende.

Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news