Plainte en diffamation de Bernard Laporte : "L'Equipe" relaxé au titre de la "bonne foi"

Partager l'article
Vous lisez:
Plainte en diffamation de Bernard Laporte : "L'Equipe" relaxé au titre de la "bonne foi"
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Bernard Laporte
Bernard Laporte © Abaca
Le tribunal a cependant estimé que le caractère diffamatoire des propos attaqués était "établi".

Soulagement du côté de "L'Equipe". La justice a décidé jeudi de relaxer le quotidien sportif, attaqué en octobre 2017 pour diffamation par Bernard Laporte, l'actuel président de la Fédération française de rugby. Le directeur de la publication du journal ainsi que le journaliste Frédéric Bernes étaient visés par la plainte. Bernard Laporte reprochait au journal d'avoir publié quatre articles entre le 30 août et le 18 octobre de cette même année, de nature à porter atteinte à son intégrité.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Tout en relevant que le caractère diffamatoire était établi, le tribunal correctionnel de Paris a choisi la relaxe au titre de la "bonne foi" du quotidien, et motivé sa décision de la façon suivante selon l'AFP : "Le sujet traité, à savoir les supposées pressions exercées par le président d'une fédération sportive majeure, dans le cadre d'une procédure disciplinaire, représente un but légitime d'expression et également un sujet d'intérêt général".

"La FFR respecte sans réserve les conclusions du TGI"

Dans un communiqué, la Fédération française de rugby annonce qu'elle ne fera pas appel de cette décision. "La FFR respecte sans réserve les conclusions du TGI et n'en fera pas appel. Mais elle se réjouit que le Tribunal ait considéré dans ses motifs, que les articles publiés par ce journal comportaient des allégations diffamatoires dont le caractère a été clairement établi. Ce n'est qu'au bénéfice de la 'bonne foi' que les actions sont finalement déboutées", souligne la fédération, qui précise qu'"une forme d'acharnement a été ressentie avec l'accumulation d'articles objectivement à charge et servant une seule version de ce que 'L'Equipe' qualifie 'd'affaire'".

Dans le cadre de l'affaire dite "Laporte-Altrad", qui fait l'objet d'une enquête de la part du Parquet national financier, "L'Equipe" avait dénoncé le comportement de l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, qui serait intervenu auprès de la commission d'appel fédérale de la FFR afin de minorer une sanction visant le club de Montpellier, présidé par l'homme d'affaires Mohed Altrad, un proche de Bernard Laporte. Alors qu'en première instance, les membres de la commission s'étaient accordés le 29 juin 2017 sur une amende de 70.000 euros et un match de suspension pour le club de Montpellier après le déploiement par les supporters de banderoles hostiles à la Ligue nationale de rugby et son président Paul Goze, cette sanction avait été revue à la baisse, dès le lendemain, à 20.000 euros d'amende, sans suspension.

Bernard Laporte
Bernard Laporte
"Je ne veux pas de contrat" : Bernard Laporte interviendra "gratuitement" sur RMC pendant la Coupe du monde de rugby
L'année médias 2019 vue par... Bernard Laporte
C8 : Bernard Laporte chroniqueur dans la nouvelle émission de Cyril Hanouna
Voir toute l'actualité sur Bernard Laporte
l'info en continu
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse sur France 2, à son plus bas niveau de la saison
Audiences
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse...
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France...
Audiences : "Mask Singer" dans le rouge sur TF1 et loin derrière "Tropiques criminels", en baisse sur France 2, nouvelle soirée cauchemar pour Stéphane Plaza sur M6
Audiences
Audiences : "Mask Singer" dans le rouge sur TF1 et loin derrière "Tropiques...
"Mask Singer" 2024 : On a démasqué la Perle... Il s'agit d'une gagnante de télé-crochet
TV
"Mask Singer" 2024 : On a démasqué la Perle... Il s'agit d'une gagnante de...
"Cette décision interpelle" : La justice ordonne à "Complément d'enquête" de remettre des enregistrements à Gérard Depardieu
TV
"Cette décision interpelle" : La justice ordonne à "Complément d'enquête" de...
"Drag Race France" 2024 : Découvrez les visages des 10 queens de la saison 3
TV
"Drag Race France" 2024 : Découvrez les visages des 10 queens de la saison 3