RMC va aussi sillonner la France ! Après le bus Europe 1, le van du "Parisien/Aujourd'hui en France", au tour de la station du groupe NextRadioTV de se lancer sur les routes de l'Hexagone pour la présidentielle de 2017. Dès aujourd'hui, la station déploie son dispositif spécial "élection" jusqu'au 8 mai prochain, soit le lendemain du second tour de la présidentielle.
Dès 4h30, RMC ouvre son antenne avec "Vive les Français !", un programme incorporé dans "Bourdin Direct", dans lequel cinq reporters radio et télé, Marie Regnier, Benoit Ballet, Amélie Rosique, Anais Bouitcha et Romain Poisot, interrogent les citoyens pour comprendre leur quotidien. A bord d'un camping-car ou en dormant chez l'habitant, ces journalistes traverseront les régions pour restituer sur RMC et RMC Découverte l'état d'esprit des Français à quelques semaines de l'élection cruciale. Un journal de bord que le public pourra aussi suivre sur RMC.fr et sur le compte Twitter "Vive les Français !".
A 7h20, le "QG Bourdin 2017" laisse la parole à une nouvelle équipe de journalistes et consultants, composée notamment de Charlotte Chaffanjon, Geoffroy Lejeune, Cécile Cornudet, Jonathan Bouchet, Yves-Marie Cann et Apolline de Malherbe, afin de dévoiler les coulisses de la campagne. Une trentaine de minutes plus tard, Eric Brunet et Laurent Neumann s'affrontent dans un débat sur un sujet d'actualité, avant la séquence de fact-checking de 8h20, dans laquelle des experts passent au crible les propos tenus par les candidats.
Dans la foulée, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité politique qu'il interroge jusque 9h, avant de le placer face aux auditeurs jusque 9h30. Un "sondage flash" est aussi présenté dans la matinale, réalisé en moins de 12h par RMC, Atlantico et Harris Interactive, sur un fait politique qui a surgi dans l'actualité. Enfin, "Les Grandes Gueules" et "100% Bachelot" se mettent aussi à l'heure présidentielle, avec plusieurs pastilles sur l'élection dans chacune des émissions. Du 20 au 24 mars, "Radio Brunet", animée par Eric Brunet de 13h à 15h, arpentera aussi la France afin de recueillir les témoignages des citoyens, ses "lanceurs d'alerte".