Comme à chaque élection, le premier tour de la présidentielle organisé hier était une épreuve de vérité pour les instituts de sondage partenaires des grandes chaînes de télévision. Après les loupés des primaires et une fin de campagne marquée par un resserrement des écarts entre les 4 principaux candidats, la capacité des instituts à donner une estimation fiable des résultats à 20h était ainsi questionnée. Si finalement aucun d'entre eux ne s'est trompé sur les noms des deux qualifiés pour le second tour, marquant ainsi la revanche des sondeurs, tous les instituts n'ont pas donné les mêmes chiffres pour les deux candidats arrivés en tête au premier tour.
CNews et l'Ifop-Fiducial ont sans doute fourni l'estimation la plus fine des résultats finaux des deux premiers candidats du premier tour. A 20h, la chaîne info du groupe Canal+ a ainsi annoncé 23,80% des voix pour Emmanuel Macron et 21,60% pour Marine Le Pen. Des scores très proches de ceux qui ont été pour l'instant proclamés par le ministère de l'Intérieur. Selon ce dernier, Emmanuel Macron devance finalement de près de 800.000 voix Marine Le Pen, avec respectivement 23,75% et 21,53% des suffrages exprimés.
France 2, France 3 et Ipsos-Sopra Steria ont également fourni une bonne estimation des résultats des deux gagnants du premier tour. L'institut de Brice Teinturier a ainsi donné dès 20h Emmanuel Macron en tête avec 23,7% des voix, devant Marine Le Pen avec 21,7% des voix.
Elabe et BFMTV avaient aussi perçu la bonne hiérarchie entre les deux vainqueurs du premier tours. La chaîne info a ainsi placé le candidat d'"En marche !" devant Marine Le Pen avec 23,7% des voix contre 22% pour la leader du Front national.
Un tout petit peu moins précis, M6 et son institut Harris interactive sont cependant parfaitement dans les clous en estimant dès 20h Emmanuel Macron à 24% et Marine Le Pen à 22%.
Hier et de manière surprenante, c'est sans doute TF1 qui a fourni l'estimation la plus éloignée de la réalité concernant les scores d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen. A 20h, Kantar Sofres-onepoint, son institut partenaire, plaçait ainsi les deux candidats à égalité avec 23,0% des voix, sans être en mesure de les hiérarchiser.
Si presque toutes les chaînes, hormis TF1, avaient le bon ordre pour les deux qualifiés du second tour, elles ont en revanche eu le plus grand mal à annoncer dès 20h qui de François Fillon ou de Jean-Luc Mélenchon était arrivé en troisième position. Et pour cause, les deux candidats ne sont finalement séparés que par 100.000 voix sur un corps électoral comptant 46 millions d'inscrits. Le candidat Les Républicains arrive en tête avec 19,91% des suffrages exprimés contre 19,64% pour le représentant de la "France insoumise", selon les chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur.
Ayant bien perçu ce coude-à-coude exceptionnel, les instituts de sondage ont pour la plupart estimé les deux candidats à égalité hier. Une exception existe cependant, celle de l'Ifop-Fiducial pour CNews. Dès 20h, la chaîne info du groupe Canal+ a ainsi annoncé François Fillon devant Jean-Luc Mélenchon avec 20,3% des voix, contre 19,6% pour le candidat de la "France insoumise". Cette prédiction hiérarchique juste montre là encore la fiabilité de l'institut de sondage de CNews.
Dans ce travail très complexe, France Télévisions et Ipsos-Sopra Steria tirent bien leur épingle du jeu avec une estimation dès 20h à 19,5% pour les deux candidats. Même chose pour Elabe et BFMTV qui annonçaient la même estimation à 20h.
De son côté, M6 et Harris Interactive ont également bien estimé les scores du représentant Les Républicains et de celui de la "France insoumise" avec 20% des voix attribuées à chacun d'entre eux.
TF1 donnera de son côté une estimation à 19,0% des voix pour les deux candidats. Au vu des résultats finaux, la chaîne leader sera, de très peu, celle ayant là aussi annoncé l'estimation la plus éloignée d'une réalité électorale particulièrement complexe. Nul doute qu'elle et son institut de sondage, Kantar Sofres onepoint, auront à coeur de prendre leur revanche à l'occasion du second tour de la présidentielle prévu le 7 mai prochain.