Toute la presse cherche la photo de Nafissatou Diallo, présumée victime de DSK

Partager l'article
Vous lisez:
Toute la presse cherche la photo de Nafissatou Diallo, présumée victime de DSK
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

DR
DR © Le frère présumé de la victime présumée montre ce qui pourrait être son portrait.
Les médias traquent ses proches, sa famille. Pour enfin obtenir son portrait. Hier une photo a été diffusée par BFM TV sans que l'on sache s'il s'agit réellement de la femme de chambre qui accuse l'ex-patron du FMI.

Qui est-elle, à quoi ressemble-t-elle ? Près de quinze jours après le début de l'affaire DSK, le mystère reste entier autour de Nafissatou Diallo, la présumée victime de Dominique Strauss-Kahn. « La victime sans visage », la décrit une bonne partie de la presse. La seule photo officielle et connue à ce jour est celle d'une femme protégée des objectifs des photographes par un drap blanc à la sortie du tribunal de New York. La seule photo diffusée par la presse, les télévisions du monde entier. Car Nafissatou Diallo se cache depuis ce fameux dimanche 15 mai, protégée par la police.

Quatre photos déjà publiées



Des clichés sont sortis, de Facebook, d'Internet. Mais ce n'était pas celle qu'on surnomme « Ophélia ». « La femme aux quatres visages » écrivait le site LePlus il y a cinq jours, listant les résultats des requêtes de Google sur son nom. Depuis le début de l'affaire, tout le monde enquête pour mettre un visage sur le nom de celle qui a renversé l'un des hommes politiques les plus puissants du monde. Et les détectives privés de la défense ne sont pas les seuls. Son passé, ses proches, sa famille, la presse fouille aussi. Pour obtenir enfin un cliché ! Photographes et caméramans n'ont pas hésité à se rendre en Guinée pour rencontrer ses proches, les interroger. Hier, Le New York Post, tabloïd américain, faisait même poser sa famille à sa Une.

Un mystérieux portrait



Des images d'agence tournées en Guinée et reprises par BFM TV montraient celui qui prétend être son frère. Mamoudou est alors présenté par la chaîne comme « le frère présumé »... de la présumée victime. En parlant d'elle, il pointe du doigt un portrait dans son salon. Le visage de Nafissatou Diallo, enfin ? Il n'en fallait pas plus à de nombreux sites Internet pour reprendre l'information et désigner ce cliché comme le portrait de Nafissatou Diallo. Même si le journaliste emploie le conditionnel et ne commente pas cette photo accrochée au mur.

L'AFP a quand à elle retrouvé les traces de Boubacar, celui qui est présenté comme son demi-frère. Le même portrait est affiché dans le même salon. « Il ne l'a pas revue depuis dix ans, c'est le seul souvenir qui lui reste d'elle » commente le journaliste en voix off. Mais cette fois, l'image est floutée. i>TELE prend des précautions et choisit de ne pas les diffuser, BFM retire le sujet rapidement de son antenne (il est toujours disponible ici). Nafissatou Diallo se cache donc encore, mais pour combien de temps ? S'il y a procès, elle devra se montrer. Aux avocats, au procureur, au jury, aux caméras présentes à l'audience. Et le monde entier découvrira enfin son visage.

Dominique Strauss-Kahn
Dominique Strauss-Kahn
DSK accuse "Cash investigation" de "mensonge", Elise Lucet lui répond
Affaire du Sofitel : DSK annonce un documentaire en 2021 pour donner sa "version des faits"
Netflix : Un documentaire en préparation sur DSK
"Minute par minute" : W9 revient sur l'affaire DSK pour lancer son nouveau magazine ce soir
Voir toute l'actualité sur Dominique Strauss-Kahn
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...