

Pour certains, c'est du mauvais goût. Pour d'autres une simple tentative de faire le buzz en jouant la provocation. Pour d'autres encore, les deux à la fois. Cette semaine, le magazine américain Newsweek fait sa couverture avec une photo de Lady Di qui marche aux côtés de Kate Middleton, celle qui a épousé son fils le 29 avril dernier.
Il s'agit évidemment d'un faux puisque la princesse de Galles nous a quitté en 1997 et cette semaine, la rédactrice en chef du magazine, Tina Brown, qui a déjà consacré plus d'un article à Diana et à Kate, a imaginé à quoi ressemblerait la vie de Diana si elle était toujours parmi nous. La princesse aurait fêté ses 50 ans ce mois-ci et c'est cet anniversaire qui a poussé Newsweek à imaginer son look vestimentaire mais aussi à quoi ressemblerait son visage.
Le montage est loin de faire l'unanimité outre-Atlantique et outre-Manche, où on parle de fantôme et d'image gênante. « Incroyable, pourquoi Newsweek n'a-t-il tout simplement pas ramé jusqu'à l'île d'Althrop, exhumé et pris en photo le cadavre moisi de Diana », s'insurge ainsi Janice Turner, journaliste pour le Time of London, sur Twitter. Plusieurs médias ont mis en ligne des sondages sur leur site internet appelant les visiteurs à donner leur avis sur cette utilisatin - et déformation - de l'image de la princesse et là encore, la condamnation domine.
Mais il n'y a pas que la photo qui pose problème. Dans son article, la rédactrice en chef de Newsweek s'imagine en effet la vie de Diana aujourd'hui, allant même jusqu'à lui créer une fausse page Facebook sur laquelle la princesse de Galles posterait des mises à jour sur ses activités. On y lit ainsi, outre un message amusant annonçant que Diana est désormais amie avec Camilla Parker Bowles - une annonce que le Prince Charles "aime" - que Diana est au premier rang lors d'un défilé de mode avec les Beckham. Une vie de paillettes et de défilés, en somme.
Autre idée choquante : un article qui résume la vie actuelle imaginaire de Diana et qui va dans le même. Tina Brown annonce ainsi que si Diana était toujours en vie aujourd'hui, elle serait « évidemment toujours superbe ». Il s'agit là de la toute première chose que retient l'éditrice en chef du magazine. « Côté look, Diana aurait opté pour J.Crew et Galliano comme Michelle Obama, sachant toujours comment mélanger le chic et le plus décontracté. Il n'y a aucun doute qu'elle aurait son menton tendu avec des injections de Botox stratégiques et ses bras toniques grâce à la salle de sport ». Un peu superficielle, la Diana imaginée par Newsweek.
Et briseuse de coeurs aussi : « Des remariages ? Deux, je pense, un de chaque côté de l'Atlantique », continue Tina Brown tandis qu'un nouveau montage de Diana tenant un iPhone blanc illustre le papier. Le buzz est au rendez-vous, mais pas sûr que Newsweek sorte grandi de ce numéro « anniversaire ».