Réforme des retraites : Le ministre du Travail annule un débat avec Laurent Berger sur franceinfo:

Partager l'article
Vous lisez:
Réforme des retraites : Le ministre du Travail annule un débat avec Laurent Berger sur franceinfo:
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Laurent Berger était l'invité du "8.30" de franceinfo: ce lundi 16 janvier 2023.
Dans le "8.30" de franceinfo: ce lundi, Marc Fauvelle a expliqué qu'Olivier Dussopt avait accepté puis finalement décliné l'invitation de la chaîne publique "sur décision de Matignon".

La première journée de mobilisation syndicale contre le projet de réforme des retraites du gouvernement d'Élisabeth Borne se prépare. Jeudi 19 janvier - et c'est une première depuis douze ans - toutes les organisations syndicales appellent les Français à manifester. À 72 heures de cette journée qui en dira long sur l'état des forces en présence, Laurent Berger, secrétaire national de la CFDT, était l'invité du "8.30" de franceinfo:. Mais le syndicaliste ne devait pas être seul face aux journalistes Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

À lire aussi
"Mettez un symbole 'Attention branlettes !'" : Philippe Caverivière dézingue la soirée politique avec Jordan Bardella sur CNews et Europe 1
Radio
"Mettez un symbole 'Attention branlettes !'" : Philippe Caverivière dézingue la...
"Chaque semaine, on perd un chroniqueur !" : Charline Vanhoenacker ironise sur l'absence d'Aymeric Lompret en soutien à Guillaume Meurice sur France Inter
Radio
"Chaque semaine, on perd un chroniqueur !" : Charline Vanhoenacker ironise sur...
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa fausse romance avec Charline Vanhoenacker
Radio
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa...

"Olivier Dussopt avait donné son accord depuis plus d'une semaine"

"Vous savez, au bout d'un moment, ce qu'il faudrait, c'est une vraie confrontation, un débat. Ce matin, on devait débattre avec M. Dussopt (le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, ndlr). Bon, il n'y a pas de débat, je le regrette. Parce que moi je veux bien débattre, je veux bien débattre pour casser plusieurs logiques. La première, c'est que l'on ne pouvait pas faire autrement que le report de l'âge légal (de 62 à 64 ans, ndlr). Ce n'est pas vrai. La deuxième, c'est qu'il y a des mesures qui compenseraient et qui feraient que certains ne seraient pas concernés. Tout le monde est concerné !", a martelé Laurent Berger.

Marc Fauvelle a complété l'allusion de son invité : "Je précise, pour nos auditeurs et nos téléspectateurs, qu'effectivement, Olivier Dussopt avait donné son accord depuis longtemps d'ailleurs, depuis plus d'une semaine, à un débat avec vous ce matin, et qu'il a finalement changé d'avis vendredi, sur décision semble-t-il de Matignon, qui lui a demandé de ne pas venir débattre avec vous, Laurent Berger. Ce que nous regrettons nous aussi". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Après avoir passé en revue l'ensemble des points clivants du projet de réforme du gouvernement, Laurent Berger a défendu la prise en compte systématique de la pénibilité pour certains métiers, "comme ça l'est pour (le travail de) nuit". "On voit bien qu'aujourd'hui, certains (membres) de la majorité essaient d'expliquer que finalement, maintenant, être carreleur, être ouvrier de ligne, être couvreur, ce serait devenu un truc qu'est devenu 'Yop la boum'", s'est offusqué le leader de la CFDT, en référence, par exemple, aux propos de François Patriat. Le sénateur Renaissance de Côte-d'Or, avait ainsi déclaré sur Public Sénat, le 12 décembre 2022, qu''aujourd'hui, la nature du travail n'est pas la même". "Les déménageurs, les couvreurs, les gens dans les travaux publics sont équipés de exosquelettes, de matériaux. Aujourd'hui, la pénibilité n'est plus la même", avait-il conclu.

l'info en continu
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé aux portes de la finale et de l'épreuve d'orientation ?
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé aux portes de la finale et de l'épreuve...
"Ça nous a coupé en deux" : Un cyclone oblige les candidats de "Koh-Lanta" 2024 à changer de campement
TV
"Ça nous a coupé en deux" : Un cyclone oblige les candidats de "Koh-Lanta" 2024 à...
"Il parait que Vladimir Poutine est furieux contre Emmanuel Macron à cause de vous" : Comment Guy Lagache a fâché Poutine avec un de ses reportages
TV
"Il parait que Vladimir Poutine est furieux contre Emmanuel Macron à cause de...
"Je participe au cirque comme tout le monde" : Vincent Cassel donne sa vision du Festival de Cannes
TV
"Je participe au cirque comme tout le monde" : Vincent Cassel donne sa vision du...
"Un souci d'agenda" : Youri Djorkaeff ne commentera finalement pas l'Euro 2024 sur TF1
TV
"Un souci d'agenda" : Youri Djorkaeff ne commentera finalement pas l'Euro 2024 sur...
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du 8 au 14 juin 2024
Programme TV
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du...