Revente de Numéro 23 : La taxation à 20% censurée par le Conseil constitutionnel

Partager l'article
Vous lisez:
Revente de Numéro 23 : La taxation à 20% censurée par le Conseil constitutionnel
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le Conseil constitutionnel censure "l'amendement Numéro 23"
Le Conseil constitutionnel censure "l'amendement Numéro 23" © Abaca
L'article 264 de la loi Macron a été considéré comme sans lien avec le projet de loi du ministre de l'Economie.

La taxation à 20% sur les reventes de fréquences TNT a finalement été censurée par le Conseil constitutionnel dans sa décision sur la loi Macron publiée hier (considérant 165). Les Sages ont estimé que cette disposition était un "cavalier législatif", autrement dit qu'elle n'avait pas de lien avec le sujet traité par le projet de loi.

À lire aussi
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT
Politique
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport...
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal en direct sur France 2
Politique
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et...
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...

"L'amendement Numéro 23" comme il avait très vite été surnommé avait fait l'objet d'une vive passe d'armes entre Emmanuel Macron et certains parlementaires. Proposant de lutter contre le "trafic de fréquences" en faisant passer la taxation sur les recettes tirées de leur revente de 5 à 20%, cet amendement avait été introduit au Sénat le 6 mai dernier contre l'avis du ministre de l'Economie. Il se voulait une réponse à la revente très contestée pour près de 90 millions d'euros de Numéro 23 à NextRadioTV annoncée le 2 avril dernier.

Un amendement supprimé puis réintroduit

Le 11 juin dernier, l'amendement avait cependant été supprimé lors d'une nouvelle discussion à l'Assemblée nationale au grand dam de Catherine Morin-Desailly, sénatrice UDI ayant défendu l'introduction de cette disposition au Sénat.

De son côté, Emmanuel Macron, toujours défavorable à cet amendement pour des raisons changeantes, avait fait valoir dans l'hémicycle qu'une proposition de loi du député socialiste Patrick Bloche actuellement en discussion constituerait "un véhicule législatif mieux adapté" à la nouvelle taxation. Finalement, les derniers arbitrages rendus par l'Elysée et Matignon avaient ramené à la vie le 16 juin dernier "l'amendement Numéro 23" dans une nouvelle version. Avant qu'il soit finalement enterré définitivement hier par le Conseil constitutionnel.

l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : Qui se cachait derrière la première star internationale de la saison 6 et a été démasquée ce vendredi 17 mai ?
TV
"Mask Singer" 2024 : Qui se cachait derrière la première star internationale de la...
"C'est vraiment ma série préférée" : Eva Longoria annonce qu'elle va réaliser une adaptation de "Dix pour cent" pour le Mexique
TV
"C'est vraiment ma série préférée" : Eva Longoria annonce qu'elle va réaliser une...
"J'aurai un gong si c'est trop le bordel" : David Pujadas révèle son secret pour maîtriser l'antenne de LCI lors du débat des élections européennes
TV
"J'aurai un gong si c'est trop le bordel" : David Pujadas révèle son secret pour...
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Geishamouraï ? Tous les indices et nos pronostics
TV
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Geishamouraï ? Tous les...
"J'ai vécu ça aussi..." : Au bord des larmes, Nelly Daynac, journaliste sur CNews, évoque la situation en Nouvelle-Calédonie
TV
"J'ai vécu ça aussi..." : Au bord des larmes, Nelly Daynac, journaliste sur CNews,...
"Secret Story" 2024 : Quelle candidate a été (faussement) éliminée par les téléspectateurs et a rejoint la pièce secrète ?
TV
"Secret Story" 2024 : Quelle candidate a été (faussement) éliminée par les...