RMC maintient "L'After Foot" : "Ça aurait été une solution de facilité d'arrêter", selon Gilbert Brisbois

Partager l'article
Vous lisez:
RMC maintient "L'After Foot" : "Ça aurait été une solution de facilité d'arrêter", selon Gilbert Brisbois
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"L'After Foot"
"L'After Foot" © RMC
Le présentateur de la station du groupe Altice a accordé un entretien ce jeudi à puremedias.com.

Il ne raccroche pas le maillot. Dès aujourd'hui, les auditeurs de RMC sont appelés à proposer des sujets autour du football pour l'émission "L'After Foot" via le hashtag #MonAfter. La station a décidé de maintenir son rendez-vous autour du football tous les jours de 22h à minuit, avec le présentateur Gilbert Brisbois toujours en studio. Il sera accompagné, à distance, d'une grande partie des intervenants habituels de son émission. A cette occasion, puremedias.com a interrogé l'animateur de "L'After Foot".

À lire aussi
Euro 2024, Coupe du monde 2026, Finale de Ligue des champions, Football féminin... : Frédéric de Vincelles dévoile la stratégie sport du groupe M6
Interview
Euro 2024, Coupe du monde 2026, Finale de Ligue des champions, Football féminin......
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les scénaristes de "HPI" se confient sur la saison 4 de la série phénomène de TF1
Interview
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les...
Frédéric de Vincelles : "Avec M6+, l'objectif est de réaliser un milliard d'heures consommées annuellement"
Interview
Frédéric de Vincelles : "Avec M6+, l'objectif est de réaliser un milliard d'heures...

Propos recueillis par Florian Guadalupe

puremedias.com : Pourquoi avoir pris la décision de continuer "L'After Foot" sur RMC ?
Gilbert Brisbois :
Nous avons fait ce choix pour essayer de se changer les idées deux fois par jour. L'actualité est très anxiogène pour tout le monde. Nous avons une communauté très forte qui nous suit, que ce soit en direct et en podcast. L'émission existe depuis plus de 15 ans. C'est une émission qui fonctionne toute l'année sur RMC en temps normal, même l'été, même pendant la trêve à Noël. On ne l'arrête jamais. Donc, nous avons voulu continuer à parler de foot, mais différemment. Nous allons continuer au maximum.

Ils ont dit
"Sur le contenu, je ne suis pas inquiet. Le football est un puits sans fond."
Gilbert Brisbois

De quoi allez-vous parler ?
On a lancé une initiative. J'ai lancé sur les réseaux sociaux le hashtag #MonAfter. Les auditeurs vont pouvoir proposer une partie du programme. Ils vont nous envoyer des propositions de sujets. On en a déjà reçu des centaines. A titre d'exemple, on peut faire le top 5 du mercato de la Ligue 1, les cinq réussites de l'année. Tous les soirs, on reprend leurs propositions. On va essayer aussi de réaliser des sujets magazines. On aime bien l'histoire du football et les sujets sociétaux. De plus, ce qu'on fait rarement le reste de l'année, on va appeler des joueurs et des entraîneurs. On ne reçoit pas d'invités dans notre émission normalement. Sur le contenu, je ne suis pas inquiet. Le football est un puits sans fond.

Comment s'organise ce nouveau format de "L'After Foot" ?
On travaille quasiment tous en télé-travail. Je serai seul en studio. Il y a Daniel Riolo, Jérôme Rothen, Pierre Ducrocq, Willy Sagnol, Laure Lepailleur et Rolland Courbis qui vont intervenir depuis chez eux avec leur matériel. Nous allons tourner avec cette équipe pendant cette période.

Ils ont dit
"L'immeuble Altice Media s'est transformé en bunker médicalisé"
Gilbert Brisbois

Ne prenez-vous pas des risques en vous rendant dans votre studio ?
Non. L'immeuble Altice Media s'est transformé en bunker médicalisé. Très franchement, il n'y a quasiment plus personne qui vient travailler. Uniquement les gens indispensables. Hier soir, par exemple, pour "L'After", on était quatre : le réalisateur, le producteur, le standardiste et moi. En temps normal, il y a une douzaine de personnes, dont quatre personnes en studio. C'est vraiment ultra réduit. On a un test de température à l'entrée du bâtiment, une obligation d'utiliser du gel hydroalcoolique à l'entrée et à la sortie. Je ne me sens pas en danger en allant dans les studios. C'est tout à fait protégé.

Sur le long terme, ne craignez-vous pas que l'actu soit difficile à traiter au moment où la Ligue 1 et la Ligue des Champions ont été suspendues et l'Euro de football a été reporté ?
Le foot a ça de fantastique. Il y a toujours quelque chose. Prenons le début de la semaine. Entre la réorganisation des calendriers, la nouvelle direction au club du Stade Rennais et, aujourd'hui, une étude économique sur l'impact des reports... Ce n'est absolument pas une inquiétude le fait d'avoir assez de sujets. Au contraire, je pense qu'il faut se réinventer et surprendre les gens. Ça aurait été une solution de facilité d'arrêter. Quelque part, on doit un service à nos auditeurs.

Gilbert Brisbois
Gilbert Brisbois
Le confinement vu par... Gilbert Brisbois
Gilbert Brisbois ("L'After foot") : "Jamais personne n'est venu me dire d'arrêter d'attaquer Ribéry ou Benzema"
l'info en continu
"Fort Boyard" 2024 : Natasha St-Pier, Julien de la "Star Academy", Norbert Tarayre... Quelles célébrités vont participer à la 35e saison du jeu de France 2 ?
TV
"Fort Boyard" 2024 : Natasha St-Pier, Julien de la "Star Academy", Norbert...
"On leur a mis le nez dans leur caca" : Artus se félicite qu'une grande marque accepte finalement d'habiller les acteurs d'"Un p'tit truc en plus" à Cannes
Cinéma
"On leur a mis le nez dans leur caca" : Artus se félicite qu'une grande marque...
"Wisteria Lane me manque !" : Eva Longoria officialise des "retrouvailles spéciales" du cast de "Desperate Housewives" pour les 20 ans de la série
Séries
"Wisteria Lane me manque !" : Eva Longoria officialise des "retrouvailles...
"Pas besoin de chaussures à un prix affriolant pour marcher" : Emilien ("12 coups de midi") révèle ce qu'il va faire de son million d'euros de gains
TV
"Pas besoin de chaussures à un prix affriolant pour marcher" : Emilien ("12 coups...
"Chaque semaine, on perd un chroniqueur !" : Charline Vanhoenacker ironise sur l'absence d'Aymeric Lompret en soutien à Guillaume Meurice sur France Inter
Radio
"Chaque semaine, on perd un chroniqueur !" : Charline Vanhoenacker ironise sur...
"Le monde qui s'écroulait" : En larmes, Carole Gaessler se confie sur la mort brutale de son ex-compagnon dans "Un dimanche à la campagne"
TV
"Le monde qui s'écroulait" : En larmes, Carole Gaessler se confie sur la mort...