Le 15 février dernier, le compte Twitter d'Oprah Winfrey affiche une photo d'elle acompagnée d'une drôle de légende : "Cette machine T-Fal Actifry a changé ma vie ! Et on ne m'a pas payée pour que je vous le dise" ! A l'origine, beaucoup ont cru à un tweet spontané mais le géant français de l'électro-ménager explique aujourd'hui que la prise de parole d'Oprah n'était pas complètement due au hasard.
Suivie par 16 millions de perosnnes sur Twitter et souvent considérée comme l'une des personnalités les plus puissantes dans le monde des médias, la reine du talk show américain a donc offert à Seb une publicité gratuite, qui a non seulement été vu par trois millions de personnes sur Twitter mais qui a surtout engendré 1,3 milliard de contacts et 1.600 articles relatifs à son produit Actifry en 48 heures. Résultat: le cours de l'action Seb a grimpé de 4% en une journée.
Cette opération, loin d'être le fruit du hasard, résulte avant tout d'un travail de digitalisation entamé il y a 2 ans par Seb. Selon Rodolphe Roux, le vice-président marketing digital du groupe, le but de cette digitalisation est "d'assumer le leadership que le groupe a dans le petit éléctroménager, sur le terrain du digital". Autrement dit, si Oprah s'est fendue d'une tweet élogieux envers l'actifry de Seb, c'est parce que l'entreprise démarche ceux que Mr Roux appel des "leaders d'opinions", afin qu'ils communiquent s'ils le souhaitent sur les produits qu'ils reçoivent. Toute l'équipe d'Oprah a ainsi reçu une friteuse Actifry gratuite et c'est à son initiative personnelle qu'Oprah a partagé les qualités du produit sur Twitter.
Quelques jours après ce coup gagnant, l'ordre du jour est double : d'une part, "faire durer le buzz d'Oprah le plus longtemps possible" et d'autre part, "gérer les excès du net dans le calme et la sérénité". En effet, malgré l'expérience de Rodolphe Roux, il était "difficile d'imaginer qu'un simple tweet ait pu avoir autant d'impact".