Sophia Aram se paye Jean-Michel Aphatie

Partager l'article
Vous lisez:
Sophia Aram se paye Jean-Michel Aphatie
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

DR
DR © Sophia Aram, le 6 juin sur France Inter.
A propos du traitement de l'affaire DSK, "j'ai compris que Jean-Michel Aphatie avait été gravement touché" a-t-elle expliqué ce matin sur France Inter.

Ces deux-là ne s'aiment pas beaucoup. Et Sophia Aram l'a prouvé une nouvelle fois ce matin au micro de France Inter. Alors qu'elle consacrait sa chronique à l'affaire DSK en égrainant les erreurs faites par certains journalistes, observateurs et politiques, elle lance : « J'ai acquis la conviction qu'une trop forte exposition au flot d'informations sur l'affaire DSK peut rendre fou ». Puis elle enchaîne : « Lundi dernier, j'ai compris que l'épidémie se propageait dangereusement quand j'ai entendu Luc Ferry parler d'un ministre pratiquant le pédo tourisme à ses heures perdues. Non mais tu te rends compte, de la part du seul intellectuel de droite encore en activité propager une rumeur aussi dégueulasse sous prétexte de dénoncer les rumeurs, et tout ça entre la météo et le SAV d'Omar et Fred ?, c'est dingue non ? ».

Tristane Banon



« Je ne pouvais pas rester sans rien faire, j'ai cherché s'il y avait d'autres victimes et c'est là que j'ai compris que Jean-Michel Aphatie avait été gravement touché » lâche Sophia Aram. Elle lance alors la musique de la série [serie%]X-Files[/serie%] et diffuse un extrait d'une chronique du journaliste sur RTL sur l'affaire DSK. Chronique où il expliquait le 19 mai dernier : « Concernant DSK, il y a eu en 2007 un fait qui disait qu'il pouvait être violent avec les femmes et que la presse toute entière a totalement négligé ». Jean-Michel Aphatie raconte alors le dîner qu'il a partagé avec Tristane Banon et Thierry Ardisson devant les caméras de Paris Première.

Le fameux dîner où Tristane Banon cite Dominique Strauss-Kahn - son nom sera bippé au montage - pour détailler des actes violents à son égard. « Je m'attendais à ce qu'on m'appelle, je m'attendais à ce qu'on m'interroge » expliquait alors Aphatie sur RTL. L'humoriste de France Inter ne l'a pas appelé à l'époque mais lui donne une petite leçon de journalisme : « Mais toi, tu ne penses pas que tu aurais pu le raconter tout seul ? C'est pas comme si tu n'étais pas journaliste ! (...) Tu es en train de dire que pour nous alerter sur la violence présumée d'un candidat potentiel à la présidence de la République, il aurait fallu que quelqu'un te pose la question ?!? ».

Précédents



« Quand j'ai compris que Jean-Michel Aphatie avait été témoin des déclarations de Tristane Banon et qu'on attendait depuis 4 ans qu'un journaliste fasse un boulot et lui passe un coup de fil, j'ai compris que pour qu'il en oublie lui-même qu'il était journaliste, quelque chose de grave était en train de se produire » conclut Sophia Aram (la suite dans la vidéo ci-dessous).

Ce n'est pas la première fois que Sophia Aram s'écharpe avec ses confrères des ondes concurrentes. Déjà avec Guy Carlier, elle avait eu plusieurs échanges musclés après une chronique sur les électeurs du FN. Quant à Jean-Michel Aphatie, aucune prise de bec à leur actif. Sauf une, passée inaperçue. Début mars, dans un entretien à puremedias.com, Sophia Aram lâchait à propos de RTL : « Moi je suis convaincue que Nicolas Sarkozy écoute RTL (...) C'est plus de son niveau. Son pote, c'est quand même Barbelivien. Plus populaire, plus populiste, c'est plus ça son truc ».

Salve à laquelle Jean-Michel Aphatie avait répondu sur son blog dans un billet intitulé : « Sophia Aram et la boursouflure du "moi" ». Il écrivait : « Le mépris du travail des autres, fondé sur une ignorance totale de ce qu'il est réellement, combiné à une méconnaissance flagrante du sens des mots utilisés, nourrit ici un impressionnant et boursouflé sentiment de supériorité. La démonstration est ainsi faite qu'il n'est pas nécessaire d'être intelligent pour occuper une fonction d'humoriste, même s'il est reconnu depuis longtemps qu'il ne nuit pas à l'humour de l'être, intelligent ». Prochain round sur les ondes de RTL ou dans Le grand Journal de Canal + ?


Aphatite virale par franceinter

Sophia Aram
Sophia Aram
"Je m'attendais au pire, je n'ai pas été déçue" : Sophia Aram dénonce le harcèlement des fans de Cyril Hanouna
Sophia Aram dézingue Laurent Ruquier qui débite "connerie sur connerie avec l'obstination d'un enfant de 4 ans"
"Timbrés du populisme ultra-droitier" : Sophia Aram descend Eric Zemmour et défend Europe 1 sur France Inter
France Inter : Sophia Aram dézingue les César
Voir toute l'actualité sur Sophia Aram
Autour de Sophia Aram
l'info en continu
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
TV
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...