Carton plein pour "Le Pacte" ! Dévoilé dimanche le palmarès du 65e Festival de Cannes a fait la part belle aux films distribués par cette société de production. En effet, sur les six films primés par le jury emmené par Nanni Moretti, quatre sont distribués en France par "Le Pacte". Et si, dès lundi matin, la presse "contestait" ce palmarès, Laurence Peuron, journaliste au service culturel de France Inter, n'a pas caché ses interrogations face aux choix du jury.
"C'est un palmarès déconcertant. Il y a des films qui y sont, on se demande pourquoi. Comme Ken Loach par exemple..." a-t-elle lâché au micro de Pascale Clark avant d'ajouter : "C'est tellement un palmarès (Nanni) Moretti que l'on peut s'interroger sur le conflit d'intérêt. Il y a quand même quatre films sur six dans le palmarès qui sont produits par "Le Pacte" qui produit depuis vingt ans les films de Nanni Moretti".
Une information surprenante qu'il est toutefois important de nuancer. En réalité, "Le Pacte" n'a, dans les faits, pas pu "produire les films de Nanni Moretti depuis vingt ans" puisque la société n'a été créé qu'en... décembre 2007 ! A l'inverse, son président, Jean Labadie l'a fait. Fondateur de Bac Films, le PDG du Pacte a produit ou co-produit certains films de Nanni Moretti comme "Habemus Papam" en 2011 ou "Aprile" en 1998.
En réalité, la société de distribution est créditée comme co-productrice des films "Reality" de Matteo Garrone et "Post Tenebras Lux" de Carlos Reygadas. Les deux autres films sont simplement distribués par la société. De là à penser que les rapports entre Jean Labadie et Nanni Moretti ont poussé ce dernier à plebisciter les films de l'un de ses producteurs, il n'y a qu'un pas...