Opération règlement de comptes, jeudi soir, dans "C à vous" sur France 5. Invité du dîner d'Anne-Sophie Lapix, Stéphane Bern a profité d'une chronique de Jérémy Michalak qui revenait sur le fou rire de Patrick Cohen pour se payer en des termes peu élogieux Pascale Clark, son ex-consoeur à France Inter.
"Il y a des noms qui me font m'étouffer", explique-t-il, avant de lâcher un torrent de critiques. "Je n'aime pas les donneuses de leçons. Je me fais insulter en permanence sur France Inter par Pascale Clark. J'ai fait une réflexion il y a peu de temps sur les jeunes et la fiscalité, elle a dit que j'étais un mauvais citoyen parce que j'étais luxembourgeois et que je ne payais pas forcément mes impôts en France. Or, je suis bien luxembourgeois mais je paye mes impôts en France et je le fais avec plaisir".
Anne-Sophie Lapix lui demande alors de justifier l'origine de leur conflit permanent. "Elle est sèche, explique Stéphane Bern. Elle est frustrée, elle ne m'a jamais aimé. C'est son droit d'ailleurs ! Je suis aussi parti de France Inter à cause d'elle, elle ne m'a jamais dit bonjour pendant onze ans. Chaque matin, je lui disais bonjour, elle ne me saluait jamais. Je dis les choses franchement, c'est quelqu'un que je n'aime pas et qui ne m'aime pas. Elle est très donneuse de leçons à la terre entière ! Je me souviens, au lendemain de la défaite de Lionel Jospin, elle a dit 'entrons en résistance', il fallait peut-être se mobiliser avant. En même temps je ne veux pas en faire un martyr national, sa vie m'importe peu".
Stéphane Bern a par ailleurs assuré qu'il faisait partie d'une "liste noire" d'invités à France Inter, notamment dans l'émission de Pascale Clark, "Comme on nous parle". Patrick Cohen, qui côtoie chaque matin sa complice Pascale Clark à la radio, semblait bien gêné d'assister à une telle avalanche de critiques. "Elle n'est pas ce que vous décrivez", a tenté l'anchorman de la matinale. Si vous avez raté ce moment, puremedias.com vous propose de le revoir.