Après trois années aux manettes de "Masterchef", Carole Rousseau rend son tablier. L'animatrice ne présentera pas la quatrième saison du concours de cuisine amateur, dont le tournage doit commencer à la mi-mai. En effet, elle attend un heureux évènement qui l'empèche d'assurer pleinement son rôle durant le long tournage.
Shine, le producteur du programme, a tout essayé pour lui trouver un remplaçant (ou une remplaçante), sans succès. Du coup, la quatrième saison de "Masterchef" n'aura aucun présentateur, comme c'est le cas dans les versions étrangères du format.
En revanche, Shine a décide de modifier son jury en y ajoutant une touche féminine. Yves Camdeborde, Frédéric Anton et Sébastien Demorand, les trois jurés présents depuis la première saison, vont accueillir Amandine Chaignot. La jeune femme est le chef de l'hôtel Raphaël, un établissement 5 étoiles situé dans le XVIe arrondissement de Paris. Finaliste du concours des meilleurs ouvriers de France en 2006, Amandine Chaignot a travaillé dans plusieurs hôtels prestigieux : le Plazza Athénée, le Bristol, le Crillon ou encore le Meurice.