Avant-première puremedias.com Demain, à 6 heures, TF1 lance son nouvel habillage antenne, qui se déclinera dans tous les programmes et sur tous les écrans : jingle pub, bandes-annonces programmes, JT, météos, synthés, éléments de promotion croisée, site web, tablette etc. Le précédent datait de 2006, soit sept ans, une durée de vie normale pour les habillages de la Une alors que la concurrence en change plus régulièrement.
"Face à l'explosion des chaînes, de l'offre de programmes et avec la modification de notre manière de consommer la télévision, nous avons mené une réflexion qui a démarré il y a presque un an, nous devions formaliser ce renouvellement", explique Elisabeth Durand, Directrice de l'antenne de TF1. Conforter les valeurs fondamentales de la chaîne tout en cherchant à résoudre les paradoxes du leader : changer l'identité visuelle de la première chaîne européenne ne s'opère pas en quelques clics de souris. Plusieurs agences françaises et étrangères ont été mises en compétition pour ce chantier, Naked a décroché le budget. Même le logo, élément réputé intouchable d'une charte graphique a été modernisé, avec un nouveau dégradé du bleu vers le rouge du plus bel effet. "C'est risqué de changer un logo. Tous les éléments de l'habillage l'incluent désormais et on va beaucoup plus jouer avec qu'auparavant", explique David Sedel, Directeur artistique de TF1.
Même les jingles pub ont été repensés, "ils raconteront une petite histoire" et seront différents en entrée et sortie de coupure pub. Les téléspectateurs ne seront pas déroutés par cette nouvelle peau, le changement s'opère dans la continuité de l'identité précédente. Grâce à cet habillage plus moderne (avec l'apparition de lamelles déclinables à l'infini), moins grossier (une nouvelle police de caractère affinée), plus lumineux et doté de synthés programmes qui gagnent en sobriété, TF1 prend une importante longueur d'avance sur la concurrence.