TF1 : les premières décisions du nouveau patron des programmes

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 : les premières décisions du nouveau patron des programmes
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le logo de TF1
Le logo de TF1 © DR
Le nouveau patron des programmes de TF1 souhaiterait délaisser progressivement les programmes de télé-réalité.

Il y a quelques semaines, Nonce Paolini, le PDG de TF1, a procédé à quelques réaménagements au sein de la direction des programmes de TF1. L'évolution la plus marquante est la nomination de Jean-François Lancelier à la tête des programmes de TF1 et de ses deux filiales NT1 et TMC.

Alors que son prédécesseur Laurent Storch avait pour objectif de lancer chaque saison un grand nombre de nouveautés, Jean-François Lancelier aurait lui une philosophie inverse, selon le magazine Le Point à paraître demain. « Des nouveautés certes, mais en nombre très raisonnable (...) Pour lui, la télévision est une affaire de rendez-vous, de prime à la régularité », indiquent nos confrères, précisant avoir interrogé certains de ses « proches ».

Le retour du film le dimanche soir



D'autre part, Jean-François Lancellier souhaiterait « revenir aux fondamentaux », avec, par exemple, la présence durable de jeux en access ou la programmation d'un film le dimanche soir. Cette tradition de la télé française n'est plus toujours vraie sur TF1 qui préfère programmer une partie de l'année, le dimanche soir, la série américaine à succès Les Experts. Elle viendra peut-être renforcer l'offre du week-end, en perte de vitesse depuis quelques années à cause du désintérêt des Français pour les divertissements et les variétés. En effet, « le poids des émissions de flux va baisser en prime time », prédit l'hebdomadaire.

Autre décision prêtée à Jean-François Lancelier : l'arrêt progressif de la télé-réalité sur TF1. « On la subira encore un peu, le temps d'achever le contrat avec Endemol », croit savoir Le Point. Une décision qui serait à la fois sensée et étonnante. En effet, si le genre est très segmentant, il est un des seuls (avec les séries américaines) à attirer massivement les femmes et les jeunes, les cibles commerciales. C'était vrai pour Secret Story (de retour le 8 juillet) et Qui veut épouser mon fils ? ces dernier mois. A l'inverse, la télé-réalité a mauvaise presse et ternit régulièrement l'image de la chaîne. La Une en sait quelques chose avec la catastrophe Carré ViiiP.

Mise à jour 14h40 : Dans un communiqué transmis à puremedias.com, TF1 affirme que « la question de l’arrêt de la télé-réalité n’est pas d’actualité chez TF1. Nous venons d’annoncer la saison 5 de Secret Story (...) nous avons par ailleurs d’autres projets d’émission de télé-réalité qui arriveront prochainement sur l’antenne », ajoute la chaîne. Bref, TF1 ne dément pas l'information selon laquelle la Une devrait délaisser la télé-réalité à l'issue de son contrat avec Endemol. Celui-ci, qui arrive à échéance dans un peu plus d'un an, prévoit un certain volume horaire de programmes diffusés sur la Une.

Nonce Paolini
Nonce Paolini
Nonce Paolini sur PPDA : "Il n'y a pas de système mais seulement quelqu'un qui s'est comporté de façon odieuse"
"Dropped" : La soeur d'Alexis Vastine adresse une lettre cinglante à Nonce Paolini
TF1 : La lettre adressée par Nonce Paolini à ses collaborateurs avant son départ
Nonce Paolini : "Alain Weill perd beaucoup de temps en sornettes"
Voir toute l'actualité sur Nonce Paolini
l'info en continu
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
TV
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...