Ouvert aux élèves des treize écoles de journalisme reconnues par la profession, le "Grand Prix Patrick Bourrat", du nom de cet ex grand reporter décédé en 2002 lors d'un reportage au Koweït, se déroule du 21 au 31 mai à TF1. Plusieurs épreuves vont départager les candidats : commentaire sur images, direct, reportage sur le terrain.
A l'issue des différentes étapes de sélection, ce prix récompensera les deux meilleurs rédacteurs et les deux meilleurs JRI (journalistes reporters d'images) qui bénéficieront de CDD à TF1 et LCI. "Ce prix porte le nom de Patrick Bourrat, un journaliste qui a toujours mis au-dessus de tout la notion de transmission, transmission des informations, des témoignages, de son expérience aussi. Et ce sont ces valeurs-là que notre prix souhaite porter", explique dans un communiqué Catherine Nayl, directrice générale adjointe à l'information du groupe TF1.
Jusqu'en 2003, TF1 a organisé chaque année le Prix TF1 Reportage puis le Prix Francis Bouygues, qui récompensaient les talents journalistiques les plus prometteurs. Il a permis de recruter de nombreux journalistes.