TF1 et EuropaCorp, le studio de Luc Besson, ont annoncé la signature d'un accord cadre de développement pour produire des séries internationales en langue anglaise, à l'instar de Canal+ et M6 qui ont co-produit, ces dernières années, des fictions de ce type ("Les Borgia", "XIII, la série" ou encore "Le Transporteur").
Bien sûr, les séries nées de cet accord seront distribuées dans le monde entier et seront diffusées, en France, en exclusivité sur TF1. Pour la chaîne présidée par Nonce Paolini, cette association marque sa volonté de participer de manière active à des développements de séries d'initiative française à vocation internationale en complément de sa politique en fictions françaises. Jusqu'ici, la filiale de Bouygues s'était concentrée sur ces dernières, même si certaines d'entre elles étaient revendues à l'étranger.
Pour EuropaCorp, qui cherche à se diversifier dans la télévision depuis plusieurs mois après des résultats décevants dans le cinéma, "l'idée (est) d'identifier les projets le plus en amont possible qui correspondent à la ligne éditoriale de TF1 et ensuite de les développer (avec eux) pour aller idéalement jusqu'à la mise en production", a expliqué le patron de la filiale d'EuropaCorp en charge de la télévision. Cette entité, née du rachat en 2008 de la société française Cipango, a produit plusieurs séries, comme "XIII, la série" ou "Les Bleus, premiers pas dans la police".