Depuis la mi-novembre, TF1 (2,6 milliards d'euros de recettes en 2011) est en négociation exclusive avec l'américain Discovery (2 milliards d'euros) pour nouer un "partenariat stratégique". Aujourd'hui, les deux groupes audiovisuels ont annoncé la finalisation de leurs discussions.
Ainsi, l'Americain a acquis 20% du capital d'Eurosport. Il s'agit de la pépite du groupe de Nonce Paolini : cette filiale a dégagé un résultat opérationnel de 65 millions d'euros en 2011 sur un chiffre d'affaires de 368 millions. "L'acquisition par Discovery d'une participation de 20% dans Eurosport a été réalisée sur la baise d'une valeur d'entreprise de 170 millions d'euros", indique TF1. Bref, Discovery a dépensé 34 millions d'euros pour racheter un cinquième d'Eurospot. D'autre part, Discovery a racheté 20% du capital des chaînes payantes de TF1 (TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Stylia) pour 2,8 millions d'euros.
L'accord prévoit plusieurs autres opérations possibles à moyen terme. Il y a quelques jours, TF1 écrivait : "Discovery aurait également la possibilité, au travers d'une option qui lui est consentie, de porter dans deux ans sa participation à 51%, indique la Une. Si Discovery exerçait son option, TF1 aurait la possibilité d'exercer son option de vente sur ses 49% restants, ce qui porterait la participation de Discovery à 100%." Bref, à l'heure où Al Jazeera montre ses ambitions dans l'édition de chaînes sportives payantes, la Une envisage de se désengager totalement d'Eurosport... Enfin, un partenariat est envisagé entre TF1 et Discovery à travers la production de programmes de dimension internationale à travers TF1 Production, filiale de TF1.