Pas très courtois. Dans les colonnes du Parisien ce mercredi, Thomas Sotto revient sur la manière dont il a appris son remplacement à la tête de la matinale d'Europe 1 la saison prochaine. En effet, depuis la reprise en main de la station par Arnaud Lagardère, la radio rue François 1er a recruté Patrick Cohen, actuel matinalier de France Inter, pour booster les audiences.
"Curieusement, je fais un métier où l'on va chercher l'information, on la vérifie. Là, j'ai appris que j'allais être remplacé à la matinale par la presse... Cela m'étonne car j'ai toujours eu de bons rapports avec mes directions, dont celle d'Europe 1", déplore Thomas Sotto, ajoutant : "Malgré mes sollicitations, je n'ai toujours pas été contacté par mes patrons. Seul un coup de fil élégant et cordial de Patrick Cohen m'a permis, enfin, d'avoir des informations sur mon avenir."
L'ancien visage de M6 assure que ça ne le "blesse pas", car "sur le fond, il est légitime qu'une nouvelle direction arrive". "Sur la forme, je suis un peu en colère. Je regrette surtout l'image donnée de la matinale d'Europe 1. Contrairement à ce que l'on dit, elle va bien. L'audience de la station a baissé de 11% cette année contre 3% pour la matinale", explique-t-il, précisant qu'en janvier 2016, on le "félicitait d'avoir une matinale au plus haut depuis cinq ans."
"J'aime passionnément cette radio. Sa rédaction se bat, elle a fait une belle couverture de la présidentielle... C'est injuste que tout cela soit attaqué... et peut-être pas assez défendu", s'attriste Thomas Sotto, avant de tout de même souhaiter la "réussite" de Patrick Cohen et d'Europe 1 : "L'équipe qui arrive devra construire une grille forte et cohérente. Je crois que le rapport affectif des auditeurs avec Europe 1 reste très fort. Rien n'est perdu". Enfin, le journaliste avoue qu'il a "l'impression d'être sur le départ" et qu'il a "des touches en télé". "Ma curiosité m'incite à regarder partout", conclut-il.