TNT : Le Président du CSA chargé d'une mission de consultation

Partager l'article
Vous lisez:
TNT : Le Président du CSA chargé d'une mission de consultation
Par Mélanie Rostagnat Rédactrice
Michel Boyon
Michel Boyon © AFP - Guillot
François Fillon a chargé Michel Boyer de réaliser une mission de réflexion sur la TNT, dont les conclusions seront rendues fin juillet.

Le président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, Michel Boyon, a été mandaté par François Fillon pour mener une mission de consultation et de réflexion autour de la télévision terrestre numérique (TNT), a annoncé vendredi le service de presse de Matignon.

Alors que le basculement au tout numérique sur l'ensemble du territoire devrait s'opérer fin novembre, Matignon souhaite « dessiner les contours d'une nouvelle étape de la TNT, dont les caractéristiques juridiques, technologiques et économiques restent encore à préciser ». Michel Boyon devra rencontrer l'ensemble des acteurs du secteur, afin « d'évaluer l'opportunité et les conditions de lancement de nouveaux services gratuits et payants » sur la TNT, en prenant en compte plusieurs enjeux dont « le pluralisme, le soutien à la création audiovisuelle et cinématographique, la diversité culturelle et la rareté des fréquences disponibles ». Auteur de deux rapports sur la TNT publiés en 2002 et 2003, le président du CSA réclamait depuis longtemps la conduite d'une nouvelle concertation, notamment pour régler la problématique des chaînes bonus accordées aux trois opérateurs historiques que sont TF1, M6 et Canal+.

Le lancement de nouvelles chaînes n'a pas fait l'unanimité comme l'a souligné Thomas Valentin, vice-président du directoire du groupe M6, dans une interview accordée au Figaro en avril : « aujourd'hui, le marché publicitaire ne peut financer de nouvelles chaînes sans créer un déséquilibre pour l'ensemble du secteur. De 2005 à 2010, alors que le nombre de chaînes a été multiplié par trois, le marché publicitaire est resté quasi stable à 3,4 milliards d'euros ». Si Nonce Paolini, PDG du groupe TF1, semble également frileux, les dirigeants de Canal+ entendent bien profiter de leur canal bonus pour « lancer une chaîne généraliste gratuite sur la TNT, ce qui marquerait la première incursion du groupe de télévision payante dans l'univers du gratuit », selon Gwénaelle Barzic.

Les conclusions de cette étude devraient être connues le 31 juillet prochain.

Michel Boyon
Michel Boyon
CSA : Le mandat de Michel Boyon pourrait être prolongé d'un an
l'info en continu
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de diffusion sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de...
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de saison sur C8
Audiences
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de...
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse sur France 2, à son plus bas niveau de la saison
Audiences
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse...
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France...