Twitcam, la nouvelle petite bombe du net ?

Partager l'article
Vous lisez:
Twitcam, la nouvelle petite bombe du net ?
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Capture Ozap.com
Capture Ozap.com © Twitcam.com
Se montrer en live par webcam et être suivi par des dizaines de followers au même moment, voici la nouvelle fonctionnalité étonnante de Twitcam.

Imaginez pouvoir diffuser votre propre image en direct à des dizaines voire des centaines de personnes connectées au même moment sur Internet. C'est précisément la fonction de « Twitcam », nouvelle application non-officielle destinée aux utilisateurs du site de micro-blogging Twitter.

Lancée en catimini il y a quelques semaines, Twitcam s'utilise en quelques clics. Il suffit d'être titulaire d'un compter Twitter et d'une webcam. Activez le service sur le site de l'application et en quelques secondes, le lien Internet retransmettant le flux de votre webcam en live est publié sur votre compte. En un clic, vos followers vous voient et conversent avec vous par chat. Chacune de leurs interactions sera reprise sur leur propre timeline Twitter. « C'est le coup de génie de Twitcam. En quelques secondes, tu peux avoir des centaines de connectés sur ta webcam. C'est d'une viralité extraordinaire » témoigne Vincent Glad, journaliste à Slate.fr et très actif sur le site de micro-blogging.

Une déclinaison de Chatroulette



Le service n'est pas sans rappeler Chatroulette, paradis des exhibitionnistes et des voyeuristes, dont on a beaucoup parlé en 2010. Mais l'effet de curiosité passé, le site n'intéresse plus grand monde aujourd'hui. Le buzz autour de Twitcam a démarré en décembre dernier en France, quand un jeune utilisateur, Legendia, est suivi en quelques minutes par 500 personnes. Son numéro de portable communiqué, il reçoit en quelques secondes des dizaines d'appels et de SMS. « Les ados aiment se montrer sur Internet, Twitcam participe à l'hyper-exposition de soi-même » explique Vincent Glad.

Certains parlent même de l'avènement d'une « micro-réalité » comme @terminalose où tout un chacun peut se montrer et être vu par des centaines d'anonymes. Avec ses dérives comme des shows coquins ou des insultes gratuites.

Bientôt la politique ?



Twitcam s'inscrit dans le prolongement d'autres sites comme Justin.tv ou Blogtv.com. Mais le service Twitcam pourrait probablement trouver très rapidement de nouvelles utilisations comme la retransmission de certains évènements, la tenue de débats ou d'échanges d'idées. France-Marie Lacaille, utilisatrice sous le pseudo @ZeFML est militante de République Solidaire, le parti de Dominique de Villepin.

Et elle se sert de Twitcam pour débattre et échanger avec ses followers. Lors de son premier Twitcam, 115 connectés ont échangé avec elle à 23 heures. « Ca permet de ne pas être limité à 140 signes dans les réponses aux questions qui nous sont posées. Je ne sais pas si Twitcam a un grand avenir, un outil chasse l'autre sur Internet. Mais ça a un côté très plaisant de la population qui parle à la population » nous explique cette militante.

Et sur Twitcam, le temps passe vite, un chat pouvant durer 1 à 2 heures. « Il faut savoir couper » précise France-Marie. Les politiques vont-ils s'emparer de l'outil, à l'image des chats organisés avec des personnalités dans certaines rédactions ? Twitcam autorise peu la langue de bois, les réactions des followers pouvant créer en quelques secondes un bad buzz sur le site de micro-blogging. Et certains internautes n'hésitent pas à « troller » pour perturber le bon déroulement d'un chat.

Dominique de Villepin
Dominique de Villepin
"La domination de la finance juive" : BFMTV mise en demeure par l'Arcom après avoir déformé des propos de Dominique de Villepin
Guerre en Ukraine : Dominique de Villepin remet Bernard-Henri Lévy à sa place et quitte le plateau de France 2
Quand Dominique de Villepin évoquait la guerre contre Daesh dans "Ce soir (ou jamais !)"
JDC-62 : Bayrou drague Villepin, Hollande met ses proches en garde, Mélenchon s'envole
Voir toute l'actualité sur Dominique de Villepin
l'info en continu
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...
Après sa prestation remarquée à l'Eurovision, Slimane s'impose au top des charts, devant Taylor Swift et Dua Lipa
TV
Après sa prestation remarquée à l'Eurovision, Slimane s'impose au top des charts,...
"J'avais besoin de prendre mon envol" : Aurélie Pons, héroïne d'"Ici tout commence" depuis son lancement, quitte le feuilleton de TF1
TV
"J'avais besoin de prendre mon envol" : Aurélie Pons, héroïne d'"Ici tout...
"Je comprends la déception" : Christophe Beaugrand se confie sur la présence d'influenceurs dans "Secret Story" 2024
TV
"Je comprends la déception" : Christophe Beaugrand se confie sur la présence...
"Mask Singer" 2024 : Le costume de la Main démasqué... surprise, plusieurs stars se trouvaient dedans !
TV
"Mask Singer" 2024 : Le costume de la Main démasqué... surprise, plusieurs stars...