La difficulté de faire vivre plusieurs chaînes au sein d'un groupe audiovisuel public se ressent ailleurs qu'en France. Outre-Manche, la BBC a annoncé ces derniers jours la fermeture de sa chaîne BBC3 à l'automne 2015. Une première dans son histoire, comme le signale The Guardian. La BBC a malgré tout assuré que les programmes de sa chaîne allaient continuer après cette date, dont une partie uniquement sur le web avec un budget revu sensiblement à la baisse : 30 millions de livres, contre 120 millions actuellement.
Les autres programmes de la chaîne seront eux basculés sur BBC1 ou BBC2, à des horaires tardifs (après 22h35). En fermant BBC3, le groupe souhaite réinjecter de l'argent dans la création pour sa chaîne principale, BBC1. Le canal utilisé par BBC3 sera quant à lui réattribué à la chaîne BBC1+1, qui propose les programmes de la chaîne mère avec une heure de décalage. BBC Trust doit toutefois valider l'arrêt de BBC3, une décision qui devrait prendre plusieurs mois, avec notamment une consultation des téléspectateurs.
Lancée en février 2003, BBC3 avait pour vocation de devenir LA chaîne publique pour la jeunesse. Malgré de nombreuses formules, celle-ci n'a pas réussi à atteindre un niveau de rentabilité suffisant pour le groupe, qui souhaite par ailleurs se concentrer désormais sur l'évolution de BBC2 et de la chaîne culturelle BBC4, au budget inférieur à celui de BBC3. Cette difficulté d'imposer une chaîne jeunesse outre-Manche n'est pas sans rappeler les problèmes rencontrés ces dernières années par France Télévisions avec France 4 dans l'Hexagone, dont une nouvelle formule sera proposée dès le 31 mars.