Si on avait pris les paris en novembre dernier, peu de gens auraient mis dix euros sur l'album "Bretonne" de Nolwenn Leroy. Pourtant, après le flop commercial de son troisième album "Le Cheshire Cat et moi", la chanteuse française inverse la tendance et décroche cette semaine la première place des charts français. Elle détrône au passage Les Prêtres, qui s'étaient emparé de la pole position la semaine dernière, mais devra faire face à une concurrence inattendue, celle d'Israel Kamakawiwo'ole alias Iz, qui cartonne en digital et dont l'album s'arrache, plus de 13 ans après sa mort.
Doucement mais sûrement, Nolwenn Leroy a fait son chemin jusqu'au sommet des ventes d'albums. Son quatrième opus "Bretonne", entré huitième en décembre, poursuit cette semaine son ascension et décroche la pole position avec 15..700 ventes au compteur, un score en repli de 26% par rapport à la semaine dernière. Il s'agit du deuxième numéro un de la jeune femme, après "Nolwenn" en 2003. La chanteuse résiste mieux à la fin des fêtes de Noël que Les Prêtres, dont les ventes chutent de 58% à 9..700 exemplaires, et dont l'album "Spiritus Dei" perd trois places. En deuxième position, la récente popularité du défunt Israel Kamakawiwo'ole ne se dément pas. Son album "Alone in Iz World" s'envole de six étages avec 13..300 ventes.
Mylène Farmer, elle, est stable avec son "Bleu Noir", troisième avec encore 11..000 ventes, tandis que c'est Zaz qui complète le top 5 avec son premier opus "Zaz", qui se classe cinquième et a encore séduit 8..700 acheteurs. Le reste du classement est assez stable, puisque tous les albums enregistrent des baisses de leurs ventes ou presque. Parmi les chutes les plus lourdes, on notera celle de Michael Jackson, dont l'album posthume "Michael" chute de cinq étages et se retrouve seizième avec 3..600 ventes. A noter que la fin des fêtes fait retrouver au classement ses chiffres habituels. Seuls trois albums passent la barre des 10..000 ventes cette semaine, et 6..175 ventes suffisent à débarquer dans le top 10.
Dans le classement digital, la compilation "NRJ Music Awards 2011" se maintient en pole position avec près de 1..600 ventes, devant Nolwenn Leroy, qui fonctionne donc aussi bien en digital qu'en physique avec 1..200 ventes supplémentaires pour "Bretonne". L'inusable Lady Gaga est quant à elle stable en troisième position avec "The Fame", un peu au dessus des 900 téléchargements, et la meilleure progression est signée par Israel Kamakawiwo'ole, qui s'envole de 27 places et se classe huitième avec un peu moins de 700 ventes.
Côté singles digitaux, c'est la surprise. Deuxième la semaine dernière, Israel Kamakawiwo'ole s'offre le luxe de détrôner les Black Eyed Peas avec "Somewhere Over the Rainbow", et le titre s'approche des 20..000 ventes avec exactement 19..224 téléchargements légaux la semaine dernière. Seuls les Black Eyed Peas ont fait mieux, enregistrant plus de 21..000 téléchargements début décembre. Le groupe américain, lui, chute donc cette semaine en deuxième position avec "The Time", qui passe juste en dessous de la barre des 10..000 ventes, tandis que Shakira est stable en troisième place avec "Loca", téléchargé 6..300 fois. Ca ne bouge pas non plus pour Duck Sauce, quatrième avec "Barbra Streisand", ni pour Katy Perry, cinquième avec "Firework". Six ventes à peine séparent les deux titres, qui ont tous deux séduit plus de 6..100 acheteurs.
A noter également cette semaine, l'arrivée dans le top 10 de Taio Cruz, dont le duo "Higher" avec Kylie Minogue gagne cinq places et se classe huitième. Rihanna, elle, n'a cette semaine "que" deux titres dans le top 10, mais toujours trois dans le top 15. Le plus populaire cette semaine est son duo avec David Guetta, "Who's That Chick", qui reprend une place et atterrit en sixième position avec 5..200 ventes. Son single le plus ancien, "Only Girl", chute de cinq étages et se retrouve treizième avec 3..500 ventes, tandis que "What's My Name" reprend une place et ré-intègre donc le top 10 en dixième position. Quant à la meilleure entrée de la semaine, elle est signée par Gerry Rafferty. Suite à sa disparition, son tube "Baker Street" débarque en 37ème position avec 1..700 téléchargements.
Quant aux singles physiques, Israel Kamakawiwo'ole est une nouvelle fois en tête avec "Somewhere Over the Rainbow", qui dépasse les 5..600 ventes. Il devance Shakira, deuxième et stable avec "Loca", tandis que Mylène Farmer est elle aussi stable en troisième position avec "Oui mais... non", écoulé à 2..300 exemplaires. La meilleure entrée - et la seule du top 60) est signée par Enrique Iglesias, qui s'offre un nouveau top 5 avec "Heartbeat", qui a séduit 1..100 acheteurs en première semaine.
Musique
Disques : Nolwenn Leroy numéro un des ventes, Iz explose
Publié le 12 janvier 2011 à 17:18
Nolwenn détrône Les Prêtres, et Iz remplace les Black Eyed Peas.
Nolwenn Leroy© Universal Music
La suite après la publicité
À propos de
Nolwenn Leroy
"Tous les Enfoirés sont en colère, c'est intolérable" : Le coup de gueule de Nolwenn Leroy face à la situation dramatique des Restos du coeur
28 février 2024 à 10:10
Nolwenn Leroy décroche le rôle principal de "Brocéliande", la nouvelle série événement de TF1
5 avril 2023 à 11:43
"The Voice" : Quelle sera la nouvelle mission de Nolwenn Leroy durant la demi-finale ?
9 mai 2022 à 13:45
"The Voice" : Nolwenn Leroy devient coach "avec une mission différente des autres"
Tous les articles
24 décembre 2021 à 10:31
Mots clés
Tendances
Julia Vignali
Mimie Mathy
Evelyne Dhéliat
Bertrand Chameroy
Laurent Guimier
Valérie Benaïm
Stéphane Bern
Charline Vanhoenacker
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Critique
"Brocéliande" : Que vaut la première série de Nolwenn Leroy sur TF1 ? Notre avis
16 septembre 2024
TV
"On a tout tenté contre 'L'amour est dans le pré'", rien n'a marché" : Pourquoi TF1 joue gros ce lundi soir avec "Brocéliande", la première série de Nolwenn Leroy
16 septembre 2024
Les articles similaires
Musique
8 novembre 2024
Cinéma
"200.000 euros" : Gilles Lellouche voulait cette chanson pour "L'amour ouf" mais il a dû y renoncer à cause du prix
5 novembre 2024
Business
"C’est incompréhensible" : Le PDG du groupe NRJ 12 Jean-Paul Baudecroux réagit pour la première fois à la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence TNT de la chaîne
11 octobre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024