Cinq saisons et puis s'en va. La semaine dernière, TF1 a annoncé le départ de Vincent Cerutti à la tête de "Danse avec les stars" ainsi que l'arrivée de Laurent Ournac aux côtés de Sandrine Quétier. puremedias.com s'est entretenu avec Vincent Cerutti afin d'évoquer ce départ surprise mais également ses projets sur la chaîne, qui a renouvelé son contrat d'exclusivité pour une saison.
Propos recueillis par Kevin Boucher.
puremedias.com : Vous quittez "Danse avec les stars" ou "Danse avec les stars" vous quitte ?
Vincent Cerutti : On se quitte tous les deux. C'est vraiment un accord entre la chaîne et moi pris il y a trois mois. J'avais envie d'autre chose, comme la chaîne avait envie de proposer une nouvelle version de "Danse avec les stars" avec un nouveau décor, un nouvel habillage, une nouvelle ligne éditoriale... Je ne serai pas sans rien puisque nous allons travailler sur de vraies émissions de variétés et je peux vous annoncer qu'il y aura un prime pour fêter le triste anniversaire des 30 ans de la disparition de Daniel Balavoine, en tout début d'année, à l'occasion de la réouverture de Bercy, avec des invités et des proches de l'artiste.
On a parlé d'un pilote de jeu aussi, "La Question à 200.000 euros".
Ce n'est qu'un pilote. On va surtout parler d'envie de jeu... On l'enregistre jeudi et il y a plusieurs animateurs sur le coup. En tout cas, si je fais un jeu, je souhaite que ce soit une nouveauté, pas une émission existante.
Pour revenir sur "Danse avec les stars", des études réalisées par TF1 ne vous seraient pas favorables. Vous en aviez eu connaissance ?
(Silence) Je ne suis pas aux études, je ne suis pas au marketing, je suis juste animateur donc je ne sais pas... Et puis de toute façon, des études, il y en a plein. Comme je l'ai dit dans "Touche pas à mon poste", et sans donner raison à Thierry Moreau qui m'agace, les études sont une indication... Mais je n'en avais pas connaissance.
Donc tout se passe bien avec TF1, malgré votre départ de "Danse avec les stars" ?
Je ne vois pas comment ça pourrait mal se passer avec TF1, en sachant qu'ils me reconduisent mon contrat d'exclusivité, qu'ils me font faire des primes événementiels de variétés et des pilotes de jeu. Il n'y a aucun malaise.
Vous avez pourtant annulé votre participation au "Grand Concours des animateurs" la semaine dernière, au dernier moment.
Ce n'est pas vrai. J'étais juste le soir même en train de présenter le Loto sur TF1 donc je ne vois pas comment je pouvais être à la fois au Loto et au "Grand Concours des animateurs". Je n'ai pas annulé en branle-bas de combat ma venue, je l'ai fait par le passé pour des raisons de calendrier mais là, ce n'est pas lié à mon départ de "Danse avec les stars". Et pour le prochain, j'y serai.
Renoncer à "Danse avec les stars", c'est aussi renoncer à un gros chèque...
(Rires) On ne me l'avait pas encore posée... On est très exposé, on prend des risques énormes, on est en direct pendant dix samedis... Il est clair que les salaires de TF1 ne sont pas les mêmes que ceux de NRJ 12. Maintenant, je ne vais pas m'en excuser. Si je suis là, c'est qu'il y a peut-être une légitimité. Et puis les salaires des animateurs, c'est comme les salaires des joueurs de foot - même si on n'a évidemment pas les mêmes ! : quand un joueur se casse la cheville, il peut partir à la retraite. C'est pareil chez les animateurs, ça peut vite changer. Alors on n'est pas hyper bien payé mais on est bien payé, voilà.
Donc c'est renoncer à un gros chèque ?
(Gêné) C'est renoncer à un petit peu d'argent mais tout va bien. J'ai dû y penser quatre secondes mais ça n'a pas influé dans la décision. Et j'ai toujours fait ce métier par passion et par plaisir, non pour l'argent.
Vous dites souvent que le Vincent Cerutti de "Danse avec les stars" est différent de celui de Chérie FM. Vous vous trouviez trop lisse ?
Oui ! Il n'y a pas besoin d'une grande personnalité pour dire "Bravo, venez me rejoindre, on écoute l'avis des juges, vous envoyez le 1 par SMS...". Ce n'est pas un métier d'animateur, c'est un métier de maître de cérémonie. Le matin, à la radio, j'ai un auditeur toutes les quatre minutes, on est dans un ping pong permanent. C'est incomparable.
Vous avez un avis sur l'arrivée de Laurent Ournac ?
Je n'ai pas à commenter. Laurent est quelqu'un que j'aime beaucoup. C'est quelqu'un de très humain, très populaire, très gentil et je pense qu'il va être formidable en "red room". Il est d'autant plus légitime qu'il a déjà fait "Danse avec les stars". Je pense que c'est un bon choix.
Enfin, on parle de l'arrivée d'Alessandra Sublet sur TF1, pour du divertissement. Ce sera une rivale ?
Je serai ravi qu'Alessandra arrive sur la chaîne parce que je l'aime beaucoup, sa fraîcheur, sa spontanéité... Mais si elle arrive sur TF1, je me porte candidat avant tout le monde pour animer des primes avec elle !