
Quatre mois après avoir "planté" en direct Arlette Chabot sur la plateau d'A vous de juger, Vincent Peillon attend le coup de téléphone de la présentatrice pour débattre. « C'est à elle de m'appeler, pas moi » .
Ne se contentant pas de ne pas venir au dernier moment à l'émission, l'euro-député avait demandé la démission d'Arlette Chabot. Il persiste aujourd'hui : « J'ai été incompris en demandant sa tête mais ce n'est pas pour autant que je m'en excuse. J'assume pleinement et je ne regrette rien sur le fond. ». Le socialiste précise à TV Magazine qu'il ne regrette pas non plus de ne pas avoir prévenu à l'avance la présentatrice de France 2 : « Si je l'avais prévenue de ma décision elle aurait invité quelqu'un d'autre. »
Au passage, Vincent Peillon se félicite de la polémique de l'époque qui avait fait « beaucoup de bruit ». « Je voulais faire un coup d'éclat pour alerter l'opinion publique » explique-t-il. Il dit aujourd'hui ne rien regretter de cette affaire. Pour lui « Ce débat sur l'identité nationale à provoqué des dérapages xénophobes, racistes, islamophobes, qui font honte à la France ».