
W9 veut "continuer à grandir". C'est le leitmotiv qui a été affiché par la chaîne lors de la conférence de presse de rentrée du groupe M6. Classée en audiences juste derrière le trio de tête des chaînes de la TNT sur l'ensemble du public (France 5, C8 et TMC, ndlr) mais leader sur le public de moins de cinquante ans, son coeur de cible, la chaîne entame sa quatorzième saison d'existence. L'âge de la maturité pour la Neuf qui va bientôt se doter d'une nouvelle identité visuelle. Une vraie petite révolution alors que l'habillage actuel, s'il a connu quelques évolutions notamment concernant les jingles pub, date de son lancement en 2005. Une éternité en télévision.
Présenté comme "plus statutaire" par la chaîne, ce nouvel habillage réalisé par l'agence Gédéon, qui s'est récemment occupée de la nouvelle identité de RMC Story, ne sera pas lancé "avant plusieurs semaines". Un avant-goût en est toutefois donné dans le clip de rentrée de la chaîne, qui reprend les principaux codes de cette nouvelle identité visuelle. À première vue, il semble que le nouvel habillage de W9 utilise des codes plus "jeunes" à l'instar de celui de TFX, la chaîne du groupe TF1 à destination des 15/34 ans.
Outre ce nouvel habillage, la chaîne du groupe M6 lancera plusieurs nouveautés dans les mois à venir. En prime, sont notamment attendus "Perdus au milieu de nulle part", un nouveau jeu d'aventure animé par Moundir, "Les 100 vidéos qui ont fait rire le monde entier", un divertissement incarné par Issa Doumbia, nouvel animateur de la chaîne, ou encore un prime de "La petite histoire de France", la fiction humoristique produite par Jamel Debbouze. Désormais privée de l'Europa League, la chaîne continuera de proposer du football cette saison avec des matchs de la Ligue des nations ainsi que les matchs de préparation de l'équipe de France féminine à la Coupe du Monde 2019.
Comme le veut sa convention avec le CSA, la musique et les divertissements musicaux continueront d'avoir la part belle sur W9. Jérôme Anthony et Erika Moulet continueront d'incarner ces derniers à travers plusieurs soirées ("W9 d'Or", "20 ans M6 Music", "Tout le monde chante sur W9"). Erika Moulet est par ailleurs désormais aux commandes de la nouveauté "L'hebdo de la musique". La chaîne compte également sur son offre de magazines - la plus large de toute la TNT - autour de Nathalie Renoux ("Enquêtes criminelles", "Que s'est-il vraiment passé ?"), Stéphanie Renouvin ("Urgences, la vie au bout du fil", "Minute par minute", "État de choc") et Marie-Ange Casalta ("Enquête d'action") et sur son offre de séries et films issus du catalogue du groupe M6. Les télé-réalités d'access de W9 ("Les Marseillais...", "Les Princes et les Princesses...") sont par ailleurs bien sûr reconduites.