La fondation Wikimédia avait déjà sous sa tutelle l'encyclopédie Wikipédia, le dictionnaire Wiktionary, le site d'infos Wikinews et bien d'autres... Désormais il faudra compter sur Wikivoyage, un nouveau guide de voyage dont le lancement officiel est prévu mardi 15 janvier. Le nouveau site est basé sur le système collaboratif cher à Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia. Ainsi, les globe-trotteurs qui contribueront au site - les "wikivoyageurs" - sont encouragés à créer du contenu sur les destinations où ils ont déjà voyagé. L'objectif est de "créer un guide de voyage libre, complet, à jour et fiable" tel qu'écrit sur le site.
A l'instar de ses concurrents Lonely Planet ou Le Routard, Wikivoyage veut donner du contenu pratique pour les internautes en quête d'informations factuelles. Fuseaux horaires, bons plans logement, restaurants typiques, itinéraires... Pour autant, le site ne devrait pas publier les contenus plus subjectifs tels que les récits de voyage où les opinions personnelles sur l'état d'une route empruntée ou d'un système politique local.
Autre particularité des licences libres dont dépendent les sites de la fondation Wikimedia, l'absence de publicité. Seules les marques ayant un rapport commercial avec le voyage pourront être citées dans les articles. Le site comportera également un forum participatif intitulé le "café des voyageurs" où les internautes pourront échanger sur leurs voyages.
Wikivoyage est développé à partir du projet "Wikitravel", jusqu'ici disponible en version bêta depuis 2003 et repris en 2006 par la société Internet Brands, un opérateur de sites d'informations. Wikivoyage est ainsi né du désir de certains contributeurs de faire scission de cette société pour joindre la famille Wikimedia.