Xavier Bertrand sur l'appel d'offres de Ligue 1 : "Le gouvernement ne peut pas rester silencieux. Il doit intervenir"

Partager l'article
Vous lisez:
Xavier Bertrand sur l'appel d'offres de Ligue 1 : "Le gouvernement ne peut pas rester silencieux. Il doit intervenir"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Xavier Bertrand
Xavier Bertrand © Abaca
Le président de la région Hauts-de-France interpelle le gouvernement ce jeudi dans "Les Echos".

Il veut mobiliser la classe politique. Ce jeudi, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, a signé une tribune dans "Les Echos" afin d'alerter le gouvernement sur les résultats de l'appel d'offres de la Ligue 1. La semaine dernière, la Ligue de football professionnel a révélé l'issue des enchères pour les matchs du championnat français pour la période 2020-2024. Ces dernières ont été marquées par une victoire écrasante et surprise de la société sino-espagnole Mediapro, par l'échec cuisant de Canal+ qui est reparti sans aucun lot, mais aussi par une valeur annuelle record de 1,15 milliard d'euros.

À lire aussi
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT
Politique
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport...
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal en direct sur France 2
Politique
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et...
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...

"Un sentiment de vertige"

"En quatre ans, le championnat français aurait accru sa valeur de 60%. J'aime le football et j'assiste régulièrement à des matchs dans ma région. Je suis aussi téléspectateur. Je m'interroge sur les conséquences de cette flambée des prix", commence Xavier Bertrand dans le quotidien économique, qui précise avoir "un sentiment de vertige" face aux résultats de l'appel d'offres. Il s'interroge sur Mediapro et son récent imbroglio avec les droits italiens : "Il ne faudrait pas que, en mai 2020, la LFP soit contrainte de renégocier en catastrophe les droits du football."

L'ancien membre de Les Républicains détaille ensuite son inquiétude concernant le groupe de Jaume Roures : "Pour espérer rentabiliser l'opération, il faut que Mediapro vende un abonnement à sa future chaîne 100% foot à plus de 6 millions de Français au tarif de 25 euros par mois (...) Toutes les offres spécialisées dans le foot à la télévision n'ont jamais atteint leurs objectifs : TPS en son temps, Orange, aujourd'hui beIN ou Altice-SFR..."

"Où est l'Etat ? Il est étonnamment silencieux"

"Mon inquiétude augmente encore car les résultats de cet appel d'offres font courir un immense péril au financement du cinéma, des séries et de l'audiovisuel français dans son ensemble. Le financement du cinéma est trop dépendant de Canal+", se désole-t-il, ajoutant : "Je mesure tous les jours dans les Hauts-de-France l'intérêt d'avoir des films et des séries qui se tournent dans ma région : ce sont des emplois, de l'activité économique, de la fierté pour les habitants."

Xavier Bertrand poursuit en s'interrogeant : "Or, dans ce dossier, où est l'Etat ? Il est étonnamment silencieux. Pourtant, le ministère des Sports n'a-t-il pas vocation à s'intéresser à ce type d'appel d'offres lancé par une ligue sportive ?". Il conclut : "Le gouvernement ne peut pas rester silencieux. Il doit intervenir et expliquer comment il voit l'accès aux images sportives et, en même temps, l'avenir et le financement de la création en France."

Xavier Bertrand
Xavier Bertrand
"Je ne joue plus à ça ! J'ai passé l'âge !" : Xavier Bertrand très colère contre Elizabeth Martichoux sur LCI
Finances de l'UMP : Xavier Bertrand produit les factures de son réveillon à Center Parcs
Echange tendu entre Xavier Bertrand et Patrick Cohen sur France Inter (vidéo)
Autour de Xavier Bertrand
l'info en continu
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement la compétition sportive sur ses antennes
TV
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement...
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les scénaristes de "HPI" se confient sur la saison 4 de la série phénomène de TF1
Interview
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les...
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Main ? Voici tous les indices !
TV
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Main ? Voici tous les...
Box-office : Le phénomène "Un p'tit truc en plus" se poursuit, la comédie d'Artus dépasse les 2 millions d'entrées en France
Box-office
Box-office : Le phénomène "Un p'tit truc en plus" se poursuit, la comédie d'Artus...