Deuxième partie de notre entretien avec Yann Barthès, qui lance ce soir sur TMC à 19h10 son nouveau "Quotidien", jusqu'à 20h30.
l Lire la P1 : "On ne m'a pas demandé de m'adapter à TMC"
l Lire la P3 "Canal n'avait pas particulièrement envie qu'on reste"
Propos recueillis par Julien Bellver.
L'investigation n'a jamais été dans l'ADN de TF1. Est-ce que "Quotidien" va s'y essayer ? C'est le nouveau genre à la mode.
On va faire du reportage, oui. On a étoffé l'équipe pour ça. En plus de Martin Weill, Hugo Clément, Camille Crosnier, Paul Larrouturou et Clémence Majani, il y aura Valentine Oberti et Azzedine Ahmed Chaouch qui viennent du "Supplément" et qui aiment bien les sujets qui grattent.
On vous compare souvent aux animateurs des late shows américains. Duquel vous vous sentez le plus proche ?
Moi j'aimais bien David Letterman, mais il a pris sa retraite. Il était très élégant, il ne volait pas la vedette à ses invités contrairement à d'autres stars de la télé américaine.
Yann Barthès, tête de gondole de l'impertinence et du cool à la télé, sur TF1 et TMC. Quand on y réfléchit deux secondes, c'est un peu surréaliste non ?
Comme quoi tout est possible ! Il y a TF1 et TMC... Quand on m'a annoncé que ça allait être sur TMC, il a fallu être très didactique et m'expliquer vraiment ce qu'allait devenir cette chaine, à savoir une chaine plus premium. Que TF1 avait une stratégie globale avec ses chaînes de complément, TMC, NT1, HD1 et LCI, et qu'ils voulaient développer toutes les cibles.
Vous regardiez TMC avant de signer le contrat ?
Jamais ! Mais depuis, je regarde à fond, dès que je zappe, je vais jusqu'à la 10 et je tombe sur... "Les mystères de l'amour" !
Vous avez carte blanche de TF1 sur le contenu de l'émission ou ils ont leur mot à dire sur le choix des sujets et la programmation des invités ?
On a totalement carte blanche, comme c'était le cas à Canal. Mais n'oublions pas qu'on travaille avec Ara Aprikian, mon ancien patron à Canal pendant dix ans. On se connaît très bien. En fait, on change juste de chaîne mais on ne change pas nos habitudes.
Le plateau sera plus grand, le public plus nombreux. Vous avez récupéré celui de la grande époque du "Grand Journal". L'idée, c'est de devenir le nouveau talk de référence en access ?
Ouh la, je ne suis pas sûr de pouvoir faire ce que faisait Michel. "Le grand journal" était un pur talk show avec parfois cinq plateaux d'invités. Nous serons dans un mix de talk show, de reportages, de décryptage et de sketches. L'ambition, c'est de faire une émission qui nous ressemble, légère mais avec du sens. Distanciée et en même temps engagée.
Quel est votre objectif d'audience ?
Ce qui serait fantastique, c'est d'avoir 1 million de téléspectateurs d'ici la fin de la saison, mais bon, c'est difficile pour tout le monde cette rentrée... La case fait aujourd'hui 300.000 téléspectateurs. On ne modifie pas les habitudes des téléspectateurs en deux mois. A Canal, "Le Petit Journal" a tout le temps changé de durée et d'horaire et à chaque fois, il fallait six mois pour se stabiliser. Et là, il y a en plus un changement de chaîne, avec deux boutons à pousser pour arriver sur la 10 ! Donc si on arrive à doubler l'audience d'ici le mois de décembre, 600.000, on sera contents. Et si on frôle le million en juin, j'offre ma tournée.
Le groupe TF1 a-t-il fixé des clauses d'audience pour vos deux émissions ?
Oui. C'est normal, c'est une chaîne commerciale gratuite, on ne peut pas faire comme si ça n'avait aucune importance. Même si je ne sais toujours pas lire les tableaux de Médiamétrie, je sais que ça compte. Mais le groupe TF1 ne nous met pas la pression au début, ils l'ont juré. Après, on verra (rires).
Vous avez signé pour combien de saisons ?
Je ne sais pas si j'ai le droit de le dire... Mais oui, ça s'appelle un contrat pluriannuel.
Si "Quotidien" est un échec sur TMC, vous avez un plan B ?
Heu... j'ai oublié de réfléchir à cette éventualité. Vous pensez que j'ai eu tort ?
Dans "Quotidien Express", diffusé chaque jour sur TF1 après le JT de 20 Heures, ce sera du frais et de l'inédit ou un best-of de l'émission de TMC ?
C'est ce qui a été diffusé sur la 10 juste avant, des petits bouts. Je refais tout pour TF1, avec de nouveaux lancements sur le même plateau. C'est une pastille qui devrait durer 4 minutes. Il y a des millions de téléspectateurs qui regardent TF1 à cette heure, ça donne le vertige.
L'objectif de TF1 avec votre arrivée, c'est de "déringardiser" TMC. Vous sentez peser un enjeu d'image sur vos épaules ?
Non... Gilles Pélisson et Ara Aprikian veulent imprimer leur marque. Ils ont décidé de ça mais aussi d'autres arrivées comme Grégoire Margotton. Ils veulent j'imagine faire évoluer TF1.
"Tele Monte Carlo", cela reste ringard comme nom de chaîne non ?
Non... Beaucoup de gens ne savent même pas ce que ça veut dire ! Je pense que plein de téléspectateurs vont l'apprendre ce soir... Je vais dire qu'on est sur Tele Monte Carl' ! Il faut l'assumer, maintenant on arrive en Rolls, on a les dents blanches, on s'en fout de la France ! On est de nouveaux Monégasques... (rires)
Vous auriez aimé qu'elle change de nom avec votre arrivée ? "La 10" par exemple ?
On l'a proposé mais c'était compliqué... Ils ont ajouté le chiffre 10 sur l'habillage, ça me va.
Vous avez lancé Stéphanie de Monaco comme invitée ?
Non mais j'aimerais bien qu'elle vienne... et puis le Prince aussi ! Et j'aime bien Caroline de Monaco, elle est rock je trouve.
TMC, ça va devenir Télé Barthès comme Cyril Hanouna avec C8 et ses multiples rediffusions ?
Je ne sais pas s'il y aura des rediffusions, j'imagine que oui. Mais contrairement à Cyril, je ne trouverai pas l'énergie de faire plus qu'une seule émission par jour. Et l'hebdo qui arrive en novembre. A vrai dire, je ne sais même pas comment je vais réussir à faire tout ça !
l Lire la P3 : "Canal n'avait pas particulièrement envie qu'on reste"
l Lire la P1 : "On ne m'a pas demandé de m'adapter à TMC"