Toujours discret sur sa vie privée, Zachary Quinto a choisi de s'exprimer dans une interview à New York Magazine. L'acteur américain y a révélé son homosexualité, une démarche qui a notamment été motivée par le suicide de Jamey Rodemeyer, un adolescent gay de 14 ans qui a décidé de mettre fin à ses jours face au harcèlement dont il faisait l'objet au collège.
Zachary Quinto a fait l'objet de nombreuses rumeurs au fil des années mais l'acteur n'avait jusqu'ici jamais évoqué sa sexualité. Ca ne l'avait jamais empêché de camper des personnages gay ou de s'investir dans la lutte pour l'égalité des droits. En octobre 2010, il avait ainsi tourné un spot pour la campagne "It Gets Better" à destination des jeunes gays, à une période où les suicides d'adolescents homosexuels se multipliaient.
L'an dernier, Zachary Quinto a passé huit mois sur une scène new-yorkaise dans une nouvelle version de la pièce "Angels in America", dans laquelle il jouait un homosexuel qui abandonne son petit ami atteint du sida. Dans l'interview, l'acteur révèle que ce rôle lui a permis de réaliser à quel point il avait de la chance d'être gay à notre époque.
"C'est la chose la plus difficile que j'aie jamais faite en tant qu'acteur et à la fois une très belle récompense", explique ainsi Zachary Quinto. "Mais en même temps, en tant qu'homosexuel, ça me fait me rendre compte qu'il y a encore énormément de travail à faire, et qu'il y a encore une foule de choses qui doivent être examinées et prises en compte".
Après la parution de l'article, Zachary Quinto a publié un post sur son site officiel, expliquant les raisons qui l'avaient poussé à faire son coming out. "Suite à la mort de Jamey, il m'est apparu clair qu'être gay sans le reconnaître publiquement n'était simplement pas suffisant pour participer à l'immense chantier qui nous attend afin d'atteindre l'égalité complète", explique-t-il.
"La vie de Jamey Rodemeyer a changé la mienne. Et bien que sa mort me pousse à souhaiter d'avoir fait ça plus tôt, je lui suis éternellement reconnaissant d'avoir été le catalyseur pour le changement en moi. Et je ne peux qu'espérer pouvoir servir de catalyste à au moins une autre personne dans ce monde", poursuit-il.
Révélé dans "Heroes", où il incarnait le méchant Sylar, Zachary Quinto est actuellement à l'affiche de "Sex List" face à Anna Faris et Chris Evans, dans lequel il tient un petit rôle. Il reprendra par ailleurs prochainement son rôle de Spock dans le prochain film "Star Trek" aux côtés de Chris Pine.