Deux jours déjà qu'on parlait de ce clash. Jeudi, sur sa page Facebook officielle, Christophe Hondelatte annonçait avoir quitté le plateau de "On n'est pas couché", l'émission de Laurent Ruquier enregistrée jeudi et diffusée hier soir. "Mes chers amis / Je préfère vous le dire le 1er avant que la planète médiatique ne s'empare de "l'affaire"... J'ai quitté le plateau de Laurent Ruquier ce soir (émission de samedi prochain). Les deux pimprenelles de l'émission, et notamment Natacha Polony ont été trés agressives... Je n'ai pas supporté, voilà. Je n'aurais pas du y aller... On ne m'y reprendra plus", expliquait-il ainsi.
Contactée par puremedias.com, Natacha Polony s'était expliquée sur l'incident : "Nous avons parlé de son album. J'ai expliqué que j'aimais bien l'aspect musical en émettant des réserves sur les textes. J'ai aussi essayé d'analyser sa démarche dans le cadre de sa carrière de journaliste et d'animateur. Je lui ai dit qu'à mon sens, il s'agissait d'une forme de narcissime de notre époque. Mais il a pris ma critique d'une façon extrêmement violente. J'ai été peut-être un peu trop abrupte mais je n'avais sincèrement aucune intention de le blesser".
Et hier soir, enfin, les téléspectateurs de France 2 ont pu assister à ce vif échange d'opinions qui a duré près d'une demi-heure. Tout commence pourtant bien. Laurent Ruquier avoue avoir apprécié l'album et ne rien trouver "de honteux" dans ce premier opus. De son côté, Christophe Hondelatte explique en début d'émission qu'il a attendu d'être assez solide pour supporter les critiques avant de sortir son album. "Je suis prêt à tout affronter, donc vous pouvez y aller", annonce-t-il même.
Pourtant, quand Natacha Polony prend la parole, l'animateur et journaliste se ferme. "Musicalement parlant, c'est intéressant. Mais les paroles, je vous ai écouté, je me suis demandée pourquoi vous aviez voulu écrire vos propres paroles !", dit-elle ainsi. "Vous anticipez toutes les critiques pour essayer de les empêcher", poursuit-elle face à ses réponses, et quand elle suggère que son "jardin secret" aurait pu rester secret, l'animateur s'agace : "Comme vos idées, vous auriez pu les garder pour vous ! Ce n'est quand même pas vous, qui faites spectacle de vous-même dans ce divertissement, qui allez me donner des leçons", lance ainsi l'animateur.
Le ton monte et Audrey Pulvar prend ensuite la relève de sa collègue. "Je trouve que ce n'est pas un très bon disque", déclare la journaliste, évoquant le clip de "Dr House" qui aurait valu à Christophe Hondelatte "les quolibets de la France entière". Ce dernier s'agace à nouveau et met en cause les deux polémistes : "Grosso modo, elles ont une réputation à se faire, se la faire sur mon dos ça me paraît un bon projet", lâche-t-il avant de se faire huer par la salle. De son côté, Natacha Polony persiste et signe : "C'est extraordinaire parce que vous êtes en train de prouver exactement ce que je disais tout à l'heure", dit-elle, évoquant le narcissisme de Christophe Hondelatte.
La tension ne faiblit pas sur le plateau et Laurent Ruquier en vient à prendre la défense de ses deux nouvelles recrues : "C'est aussi facile de votre part d'utiliser le fait qu'elles sont là depuis trois semaines ! C'est n'importe quoi là, Christophe", s'indigne l'animateur tandis que Christophe Hondelatte s'en prend à la forme de l'émission, à une recherche du clash dont il se sent victime. "Vous êtes content, vous l'avez votre (clash) ?", demande-t-il avant que Natacha Polony reprenne la parole. "On n'a pas envie de vous enfoncer plus, vous le faites tout seul", dit-elle.
C'est à ce moment que Christophe Hondelatte quitte le plateau, sous les huées du public. Laurent Ruquier regrette alors cet incident, explique qu'il ne comprend pas comment Christophe Hondelatte, dont les émissions n'ont jamais hésité à critiquer d'autres artistes, refusent d'être lui-même critiqué. Puis le journaliste, convaincu par Gérard Darmon, revient sur le plateau et s'explique. Il ne supporte pas que "n'importe qui, qualifié par rien, vienne devant des centaines de milliers de téléspectateurs broyer votre travail du bout du pied".
Natacha Polony ne comprend pas sa réponse, Laurent Ruquier s'insurge contre les sous-entendus de Christophe Hondelatte, qui pense être victime d'un coup monté. "Je ne vois pas en quoi c'était humiliant", s'emporte Natacha Polony. "Je vous ai trouvée vraiment, vraiment, vraiment pas bien ce soir", lui répond Christophe Hondelatte, qui lui reproche "un grand manque d'élégance". Le journaliste quitte à nouveau le plateau, cette fois pour de bon. puremedias.com vous propose de découvrir cet échange en intégralité :