Nouveau rebondissement dans l'élection pour la présidence de l'UMP. Alors que Jean-François Copé a été déclaré vainqueur lundi soir avec 98 voix d'avance, François Fillon vient de revendiquer officiellement la victoire, suivi par ses soutiens, Valérie Pécresse, Eric Ciotti et Laurent Wauquiez. L'ancien Premier Ministre évoque une "erreur manifeste et grave" et affirme que les bulletins de Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Mayotte n'ont pas été pris en compte. Ces trois fédérations d'Outre-mer permettraient de faire basculer le scrutin très serré en faveur de Fillon, pour une trentaine de voix...
C'est donc à la désormais très célèbre COCOE de trancher. La commission de contrôle interne de l'UMP et son président Patrice Gélard vont être l'objet de pressions énormes. Patrice Gélard, sénateur de Seine-Maritime, est un juriste émérite. Il a été professeur de droit à l'Université du Havre et à l'Université de Rouen. Il est notamment spécialiste de l'URSS. Et selon Eric Ciotti, il aurait "lui-même reconnu cette erreur lors d'un échange téléphonique avec François Fillon en fin de matinée".
Hier, dans son émission "On va s'gêner" sur Europe 1, Laurent Ruquier a indiqué qu'il avait suivi, pendant ses années étudiantes au Havre, des cours de droit constitutionnel avec Patrice Gélard. De son ancien professeur, l'animateur a gardé un souvenir très précis de cours de... fraude électorale ! "Je ne sais pas si c'était un spécialiste ou pas. Mais il nous donnait à chaque fois, pour bien nous expliquer les différents modes de scrutins, et les constitutions des différents pays, tous les systèmes de triche !", a déclaré l'animateur à l'antenne.
"C'est normal, ça fait partie des cours de droit. Il nous expliquait comment on annule les bulettins en les triant avec les doigts sales pour mettre des taches de gras ou d'encre sur les buletins et ça les invalidait. (...) Il nous a bien expliqué comment il y avait eu dans les différents pays toutes les triches possibles", s'est amusé Laurent Ruquier, avant de conclure que ce n'était "donc pas un hasard s'il est devenu président de la COCOE" !