Biographie
- Naissance : 24 juin 1964, Paris
- Décès : le 24 août 2012 (48 ans), Neuilly-sur-Seine
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Jean-Luc Delarue est un animateur et un producteur de télévision français. Il est né le 24 juin 1964 à Paris. Après un DUT Carrières de l'information option publicité, il entre à l'agence DDB comme concepteur-rédacteur en 1996. Il fait ses premiers pas à la télévision cette même année sur TV6 pour l'émission "Une page de pub".
En 1987, il démarre à la radio sur Europe 1, où il reste jusqu'en 1995. L'année suivante il anime le Top 50 avec Yvan Le Bolloc'h. Il intègre ensuite Canal + en 1989 puis il est à la tête de sa première émission : "La grande Famille" en 1991. Trois ans après il rejoint France 2 pour présenter le magazine de société "Ça se discute", son émission phare qui va faire de lui une vedette de la télé et qui se poursuivra jusqu'en 2009.
Il crée par ailleurs sa société de production Reservoir prod, qui produira des émissions à succès comme "C'est mon choix" ou "Tous égaux" sur France 3 au début des années 2000. En 1998 il présente un deuxième magazine "Jour après jour".
En 2006, il lance une nouvelle émission intitulée "Toute une histoire" mais son image est de plus en plus écornée par ses ennuis judiciaires. Il fait ainsi la Une de la presse people pour ses frasques et notamment lorsqu'il est condamné pour "violences et outrages" envers le personnel d'un avion. En 2009, il crée la polémique pour avoir tenu des propos douteux sur scène envers la réalisatrice Yamina Benguigui lors d'une cérémonie qu'il anime. Elle exigera des excuses publiques.
En 2010, c'est la chute : il est interpellé à son domicile et placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur un trafic de drogue. Il apparaît alors qu'il est un gros consommateur de cocaïne et il est immédiatement suspendu d'antenne par France Télévisions, remplacé par Sophie Davant pour "Toute une histoire".
Un an plus tard, il est de retour après une cure de désintoxication avec le magazine "Réunion de famille" diffusé en seconde partie de soirée sur France 2. L'émission est cependant arrêtée en novembre 2011 suite à son hospitalisation pour une "occlusion". Mais, le 2 décembre 2011, Jean-Luc Delarue organise une conférence de presse pour annoncer qu'il souffre d'un cancer de l'estomac. Il précise avoir choisi de communiquer car il accuse un paparazzi d'avoir volé son dossier médical.