Hier soir, "Capital" consacrait un numéro aux aides sociales en France. Parmi les reportages diffusés, l'un portait sur l'attribution des logements sociaux à Paris où le marché immobilier privé est particulièrement tendu.
Dans ce sujet, l'équipe de "Capital" démontrait notamment qu'une partie des logements sociaux de la capitale sont accessibles et attribués à des ménages ayant des revenus confortables : jusqu'à 8.000 euros par mois. Selon les équipes de M6 citant un rapport de la Cour des comptes, près de 70% des demandes de HLM à Paris émaneraient ainsi de foyers très défavorisés en recherche de logements très sociaux (avec des loyers particulièrement faibles). Mais ces ménages les plus démunis ne se partageraient que 1,7% du parc social total de la capitale.
Ce chiffre n'est pas remis en cause dans le reportage par Ian Brossat, l'adjoint (PCF) à la mairie de Paris en charge du logement. Interrogé à ce sujet, il explique ainsi : "On fait du logement très social. Depuis 2014, nous avons très largement augmenté le nombre de logements très sociaux pour les familles".
Cela ne l'a pas empêché de critiquer le travail des journalistes sur Twitter dès hier soir. Il a notamment reproché à l'équipe qui l'a suivi d'avoir traité de coup de com' sa visite avec de nombreuses caméras aux nouveaux occupants du HLM de Frigide Barjot.
Anthony Leroi, chef de cabinet de Ian Brossat, a lui aussi adressé de vives critiques aux journalistes de M6 sans pour autant les étayer.