"On va faire attention quand même !" Séquence insolite dans "Télématin" sur France 2 ce lundi 31 juillet. Alors que le journaliste Thibault Petit était en immersion dans une ferme pédagogique à Jarjayes, dans les Hautes-Alpes, sa présence n'a semble-t-il pas plu aux autruches avec lesquelles il partageait l'enclos. "Attention de ne pas vous faire attaquer", a lancé l'animatrice Maud Descamps, en direct depuis le studio.
"Je suis en train de me faire dévorer vivant", a répondu le journaliste, un large sourire sur le visage lors de son apparition à l'écran. "On est avec des autruches, vous les avez reconnues quand même avec leur grand cou."
Durant son intervention, l'envoyé spécial a été la cible des coups de bec de l'un des oiseaux debout à ses côtés. À plusieurs reprises, l'animal s'est attaqué au bras du journaliste. La gérante de la ferme a précisé que les autruches présents dans l'enclos étaient des spécimens d'environ un an. "C'est nos ados", a-t-elle souri. Elle a ensuite précisé que posséder ce type d'animal nécessitait un certificat de capacité validé par les services de l'Etat.
Tandis qu'elle expliquait les raisons qui l'ont poussée à élever des autruches et des yaks, l'animal a à nouveau tendu le cou, cette fois-ci vers la caméra. Ouvrant grand le bec, elle a tenté de mordre l'appareil, provoquant l'hilarité sur le plateau de la matinale de France 2. "Vous voyez, elle attaque même la caméra", a fait remarquer Thibault Petit.
"Bon je vous rassure, pour l'instant le bec, ça ne fait pas mal, a-t-il rassuré. Ce qui peut faire mal en revanche, ça peut être les pattes. On va faire attention parce que ça peut être dangereux, elle peuvent être un peu agressives." Une déclaration confirmée par la propriétaire des lieux. Elle a précisé que les autruches pouvaient exercer une force équivalente à 400 kilos de pression dans leurs pattes lorsqu'elles sont adultes. "Elles peuvent tuer un lion", a-t-elle ajouté.
Samuel Ollivier et Maud Descamps sont à la tête du rendez-vous matinal de France Télévisions toute la semaine. "Télématin" est présentée par différents duo de présentateurs durant tout l'été avant un retour à la normale à la rentrée. Si Thomas Sotto sera de retour, Julia Vignali a pris la tête d'"Affaire Conclue" en remplacement de Sophie Davant. Marie Portolano a été choisie par la chaîne pour remplacer l'animatrice.