En France, les femmes représentent 40% des sans-abris, soit 2 SDF sur 5. Des femmes de plus en plus nombreuses que personne ne voit. Dans la rue, les femmes, plus vulnérables, sont souvent des proies. Pour se protéger, par instinct de survie, elles se cachent, se rendent invisibles, transparentes. Plutôt que de dormir sur un trottoir, elles préfèrent se cacher dans les squats, les cages d'escaliers ou les parkings. Des nuits à errer dans la ville, des jours qui se ressemblent, sans vraiment savoir où aller. A Paris, elles seraient 7.000 femmes à vivre dehors.
France 5 leur consacre une soirée spéciale, le 29 septembre en prime, dans "Le monde en face". Un documentaire réalisé par Claire Lajeunie sera diffusé avant un débat présenté par Marina Carrère d'Encausse. A cette occasion, une bande-annonce choc a été réalisée par l'agence Publicis où on voit une SDF se transformer pour éviter d'être agressée.
Elles s'appellent Barbara, Martine ou encore Myriam. Une rupture familiale, un divorce qui tourne mal, un accident de vie, chacune à son histoire. Beaucoup d'entre elles s'accrochent et tentent de se reconstruire afin de renouer avec leurs proches, retrouver leurs enfants et leur dignité. Qui sont ces femmes invisibles, que l'on croise au hasard des rues, qui fuient le regard des autres ? Quels sont leurs modes de vie, de survie ? "Ce film, en immersion, rend visible une réalité sociale méconnue et un fait de société préoccupant", annonce France 5.