Après l'Espagne, la France ? L'Espagne avait accueilli l'équipe de "Game of Thrones" pour quelques scènes de la saison 7, fin 2016. De l'autre côté de la frontière, à Perpignan, comme le rappelle aujourd'hui Europe 1, la ville et les acteurs du tourisme se mobilisent pour convaincre la production de poser ses caméras en France pour le tournage de la huitième et dernière saison de la série phénomène de HBO.
Laurent Gauze, le président de l'Agence de développement économique de la communauté urbaine de Perpignan, a envoyé un dossier de candidature pour présenter les lieux emblématiques et historiques du territoire. Si Perpignan ou ses environs étaient retenus comme lieux de tournage, les retombées économiques pourraient être très importantes.
L'Irlande du Nord, l'Islande ou Malte, lieux de tournage des précédentes saisons, surfent depuis sur le phénomène avec des circuits dédiés. En Irlande du Nord, les retombées économiques liées à "Game of Thrones" sont ainsi estimées à 20 millions d'euros par an ! Certaines villes, comme Dubrovnik, en Croatie, sont même dépassées par cet engouement. Là-bas, le maire a été obligé de réduire le nombre de visites.
La dernière saison de "Game of Thrones", attendue pour 2019, sera composée de seulement 6 épisodes, d'une durée de 80 minutes chacun. Le tournage débute ce mois-ci. Belfast, en Irlande du Nord, fait partie des premiers lieux de tournage pour cette ultime saison dont la fin est désormais connue des acteurs, comme l'a confié Kit Harington, alias Jon Snow, ce week-end. Et si Perpignan n'est pas retenue pour la saison 8, elle pourra toujours se porter candidate pour les nombreux spin-off de la série, déjà en préparation.