Impossible de passer à côté du raz-de-marée "Happy" depuis le début de l'année. Le titre de Pharrell Williams, enregistré pour la bande originale du film "Moi, moche et méchant 2", sortie l'été dernier, a mis plusieurs mois avant de décoller. Mais depuis, il squatte les premières marches des charts du monde entier. Voilà quinze semaines que "Happy" est en tête des ventes de titres en France, totalisant à ce jour près de 250.000 ventes, tandis qu'il a déjà largement passé le cap du million outre-Manche et qu'il domine aussi le Top Singles américain.
Et ce n'est pas tout : puisqu'il a été enregistré pour la bande originale d'un film, "Happy" s'est vu nommer aux Oscars dans la catégorie chanson de l'année, aux côtés de "Let It Go" d'Idina Menzel, titre phare de la B.O. de "La Reine des neiges", ou encore "Ordinary Love", écrit et enregistré par U2 pour le film "Mandela : Un long chemin vers la liberté". C'est finalement Idina Menzel qui s'est imposée, mais Pharrell a eu l'opportunité de chanter son titre lors de la cérémonie.
Cette exposition a évidemment donné un coup de pouce supplémentaire au titre, repris des centaines de fois par des internautes dans des vidéos YouTube virales, et certains candidats aux municipales ont même utilisé le titre comme bande-son pour des clips de campagne. Une utilisation qui a poussé les réalisateurs du clip, le collectif We Are from LA, à demander le retrait de ces vidéos.
Mais on imagine mal qui que ce soit demander à Woodkid de retirer sa version. Mis en ligne hier, le "Sad Remix" de "Happy" fait beaucoup parler par son originalité et la façon dont il réinvente carrément le titre, lui donnant une toute autre dimension. Une sacrée prise de risque de la part du musicien français, de son vrai nom Yoann Lemoine, qui a brillé l'an dernier avec l'album "The Golden Age", écoulé à plus de 100.000 exemplaires et porté par les titres "Run Boy Run" et "I Love You".
A l'étranger, Woodkid est aussi connu pour les clips qu'il a réalisés. Le Français était notamment derrière la caméra pour la vidéo de "Teenage Dream" de Katy Perry et celle de "Born to Die" de Lana Del Rey, sans oublier le duo "Take Care" de Drake et Rihanna.