Emission anniversaire ce soir pour "L'équipe du soir". Olivier Ménard, concepteur du programme, et sa bande fêteront ensemble la 3.000e de l'émission diffusée, depuis le 2 septembre 2008 sur la chaîne L'Équipe, du lundi au vendredi à partir de 19h40 et le dimanche à 22h50. 30 chroniqueurs, parmi lesquels le journaliste à "Libération" Grégory Schneider, "le meilleur" au goût d'Olivier Ménard, participeront à cette soirée anniversaire.
Coup de projecteur sera donné ce lundi soir dès 19h40 sur les coulisses de l'émission. Le documentaire "Les petits secrets de 'L'équipe du soir'", réalisé par les journalistes Sébastien Tarrago et Jules Bian-Rosa, "racontera l'envers du décor, tout en revenant sur les grands moments de sport de ces quatorze dernières années", promet un communiqué de la chaîne.
Les téléspectateurs en apprendront plus, par exemple, sur "les petites inimitiés ou les grandes fâcheries", expliquait à "20 Minutes" ce lundi Olivier Ménard. Le documentaire dévoile ainsi que la plume du "Parisien", Dominique Sévérac, n'est pas le bienvenu sur le plateau lorsque l'ancien sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech, est présent en studio.
Les deux auteurs du documentaire ont pu aussi interviewer Nicolas Sarkozy, premier président de la République à avoir participé à l'émission. "J'avais adoré l'expérience, surtout le quiz. Quand Mémé (surnom d'Olivier Ménard, ndlr) pense qu'il va me coincer, c'est à mourir de rire", raconte-t-il dans un court extrait diffusé sur les réseaux sociaux.
Olivier Ménard avait en effet tenté de piéger l'ancien chef de l'État sur l'affiche d'une demi-finale de Roland-Garros en 1988. Outre celui de Nicolas Sarkozy, le documentaire regorge de "témoignages de téléspectateurs connus, comme Michel Drucker, Michaël Youn et Michel Denisot", assurait encore, ce lundi à "20 Minutes", Olivier Ménard, heureux du chemin parcouru. "Si tu fais un bilan, tu te dis : 'c'est quand même vachement bien''.
Le journaliste a également des raisons d'être satisfait côté audiences. "Au début, la chaîne était diffusée sur le câble et sur le satellite (...) L'émission est née en 2008 mais le moment où elle a commencé à faire potentiellement le plein, c'est en 2016-2017. C'est une fausse vieille, ou une vieille jeune", s'amuse-t-il.
Selon la chaîne, 275.000 téléspectateurs en moyenne ont suivi "L'équipe du soir" en 2021 avec une pointe à 903.000 le 21 juin, au coeur de l'Euro de foot.