Changement de modèle pour les deux titres de presse. Ce midi, au campus Altice à Paris, Alain Weill a évoqué les transformations de "Libération" et "L'Express", qui ont récemment déménagé dans le XVe arrondissement. Alors que les deux journaux sont en difficultés dans leur version print, SFR souhaite faire basculer ses titres de presse en priorité dans une version numérique.
"Notre presse écrite est en voie d'une transformation digitale, basée sur le mobile et le digital first. Le meilleur contenu du web sera ensuite sur la version papier. On veut ainsi être les leaders de ce modèle", a annoncé le président directeur-général de SFR, précisant que "la rédaction gardera la même taille, mais elle sera désormais portée sur le numérique". "'L'Express' deviendra un quotidien sur le web. Nous préparons une nouvelle formule de l'hebdomadaire dans un format payant sur le web", a ajouté Damien Bernet, directeur général d'Altice Médias, confiant que "le papier est sur le déclin", "la presse est challengée par Facebook et Google."
"Le modèle de la presse traditionnelle n'est pas viable. Pour 'Libération' et 'L'Express', on a pris le taureau par les cornes. Il est important d'avoir des marques solides pour les lecteurs", a complété Alain Weill. "Si on veut mettre des moyens dans l'enquête et dans le portrait, ce doit passer par le digital, car ce n'est plus compatible avec le gratuit", a-t-il enchaîné, avant de rassurer les lecteurs : "Mais il n'y a aucun projet de stopper le papier."
Lors de ce point presse, le PDG de SFR a évoqué l'évolution du kiosque de SFR Presse, "plébiscité par les clients". "Il faut inventer le modèle économique de la presse. Il y aura de nouvelles offres à venir à moins de 10 euros", a annoncé Alain Weill. Grégory Rabuel, directeur exécutif grand public, a précisé que "le kiosque restera dans les offres des abonnés", "ils n'auront rien à changer". "Mais d'ici l'été, on aura une nouvelle offre pour les nouveaux clients", a-t-il continué.
Enfin, contrairement à l'annonce du groupe en mai 2017, SFR ne compte pas changer de nom pour devenir Altice. "Nous garderons la marque SFR jusqu'à nouvel ordre. On va se concentrer sur le client. La priorité, c'est de gagner des clients", a lancé Alain Weill, avant de conclure : "Le changement de nom n'est pas un sujet prioritaire... pas dans les mois ou les années qui viennent."