Une soirée pleine d'émotions. Hier soir, les téléspectateurs de France 3 ont vibré devant le match au niveau de jeu stratosphérique opposant le Serbe Novak Djokovic et l'Espagnol Rafael Nadal. Ce dernier, habitué aux excellentes performances à Roland-Garros, a échoué face à un Novak Djokovic aussi en forme que jamais. Ils étaient 3,64 millions d'amateurs de tennis à suivre le choc, soit 18,7% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie, de 20h à 23h40, sur la troisième chaîne.
Mais les téléspectateurs ont vécu une autre surprise en plein match qui a provoqué une euphorie générale dans le court. Dans le cadre des mesures sanitaires actuelles, les Français doivent respecter un couvre-feu à 23h partout sur le territoire. Pour cette raison, à 22h40, les spectateurs du Roland-Garros ont été invités à évacuer les lieux pour rentrer chez eux. Toutefois, une décision de l'Etat a été prise dans les dernières minutes permettant au public de rester jusqu'à la fin de la demi-finale.
"On va vider le stade", a annoncé hier Sébastien Grosjean, commentateur du tennis sur France Télévisions. "C'est un moment déchirant. C'est terrible !", a ajouté le journaliste Laurent Luyat. "Comment imaginer terminer ce spectacle extraordinaire dans un huis clos total ? C'est horrible...", s'est attristé Julien Benneteau. Alors que des huées se sont fait entendre dans le public, dépité, Laurent Luyat a poursuivi : "Je crois que l'annonce est faite...".
Puis, soudain, les personnes dans les tribunes ont commencé à crier et à danser. "Le public reste ! Il y a dérogation !", s'emporte Laurent Luyat. Et de lâcher dans la liesse du court : "Oui, messieurs-dames ! C'est la meilleure nouvelle de la soirée ! On reste tous jusqu'à demain !". "Quelle ambiance ! Quelle ambiance !", s'est époumoné Sébastien Grosjean. "Franchement, c'est un cas exceptionnel !", a enchaîné le présentateur. "On n'est pas objectifs. Mais je n'ai jamais vu un match de cette qualité de mes propres yeux. En vrai, en live, c'est le plus beau match de ma vie que je vois. Ca mérite de se dérouler devant ce public", a confié en joie Julien Benneteau. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.