Le torchon brûle entre le quotidien "Le Monde" et le FN. Dans une tribune publiée cet après-midi, Natalie Nougayrède, directrice du quotidien, juge "inacceptable" l'utilisation par le parti d'une manchette du Monde, datant de septembre 2013, à des fins militantes. Cette Une n'a pas été détournée mais elle a été transformée en un tract qui met l'accent, au travers d'une loupe, sur une actualité du publiée à la Une : "84 nouveaux impôts" créés en deux ans par Nicolas Sarkozy et François Hollande.
"Malgré une mise en demeure adressée à la présidente du Front national, Marine Le Pen, le tract continue d'être distribué, en particulier en région parisienne. Cette reproduction, sans autorisation, contrevient au droit de la propriété intellectuelle. Cette récupération, à des fins militantes, est d'autant plus inacceptable qu'elle est en contradiction totale avec la ligne éditoriale et les valeurs défendues par notre journal", écrit la patronne du journal. Louis Dreyfus, le patron du journal, a annoncé ce midi lors d'un déjeuner avec l'association des journalistes médias qu'une plainte allait être déposée.
Natalie Nougayrède en profite par ailleurs pour rappeler la position du Monde vis à vis du Front National : "Par sa seule position sur l'échiquier politique français, autant que par ses idées et son projet, le Front national est, aujourd'hui comme hier, un mouvement d'extrême droite. Sa dénonciation du 'système' et des élites, la préférence (ou priorité) nationale qu'elle veut imposer, la stigmatisation de l'immigration et de l'islam, la condamnation de l'Union européenne et du 'mondialisme' en font un parti réactionnaire".