L'interview de Nicolas Sarkozy n'a pas fini d'inspirer la classe politico-médiatique. Hier, c'est l'équipe du "Zapping" de Canal+ qui a sorti les dents en tournant férocement en dérision l'interview de l'ancien chef de l'Etat mercredi soir sur Europe 1 et TF1. Fidèle à sa tradition, l'équipe de la célèbre pastille de la chaîne cryptée a ainsi livré une séquence très mordante dont l'interview de Nicolas Sarkozy a constitué le fil rouge. Des extraits de cet entretien ont ainsi été entrecoupés d'autres séquences plus ou moins sérieuses démontant le discours de l'ex-chef de l'Etat.
Progressivement, les séquences mises en échos ont même viré à la moquerie directe. Ainsi, après un extrait dans lequel l'ex-président de la République expliquait que "tout (était) fait pour donner de (lui) une image qui n'est pas conforme à la vérité", les zappeurs ont glissé un appel à témoin de "Toute une histoire" sur France 2 : "Depuis des années, vous faites tout pour fuir la réalité. Vous vous êtes créé une bulle dans laquelle vous aimez vous réfugier".
La dérision des "zappeurs" de la chaîne cryptée n'a ensuite fait que se renforcer. Après une phrase très tortueuse de Nicolas Sarkozy, ils ont ainsi choisi de mettre en avant un extrait d'une émission scientifique de France 5 dans lequel une personne interviewée explique : "Le cerveau a une capacité limitée. On ne peut pas prendre en compte toutes les informations qui nous parviennent dans une journée (...) Donc on ne peut pas toujours appréhender notre monde dans son intégralité. Parfois, on prend des raccourcis".
Après avoir ironisé sur les réactions des "amis" politiques de Nicolas Sarkozy via une séquence bien choisie de "Pascal, le grand frère" (NT1), l'équipe du "Zapping" a glissé une séquence des "Anges de la télé-réalité" dans laquelle la candidate Vanessa, en larmes, explique : "Je suis au bout de ma vie, clairement". Juste avant, un nouvel extrait de l'interview de Nicolas Sarkozy montrait ce dernier en train d'évoquer son probable retour en politique. Vous pouvez revoir ce numéro mordant du "Zapping" ici.