Que pensent aujourd'hui les Français des "Guignols" de Canal+ ? Selon un sondage BVA sur le rire, le programme satirique des marionnettes, désormais diffusé en crypté depuis la rentrée, manquerait à la moitié des Français s'il venait à quitter l'antenne, contre 44% en 1999. L'étude commandée par "Télé 7 Jours" a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Selon le sondage, 6 individus interrogés sur 10 jugent que l'émission donne une "image juste de l'actualité", contre 35% en désaccord et 6% qui ne se sont pas prononcés. L'opinion semble donc majoritairement satisfaite de la représentation de l'actualité proposée par les marionnettes et considère aussi à 74% que les "Guignols" ne donnent pas une "image négative de la politique", alors qu'en 1999, 30% des Français pensaient le contraire. Une évolution qui peut résulter de l'aseptisation de l'émission, qui a changé sa ligne éditoriale. De plus, seuls 18% des individus de 18 ans et plus estiment que le programme "va trop loin", contre un tiers des personnes il y a 17 ans.
Concernant l'audience de l'émission, depuis son passage en crypté, elle a fortement diminué. En janvier 2016, les "Guignols" étaient suivis en moyenne par 695.000 fidèles chaque soir à 20h50, soit 2,5 fois moins que la saison dernière (1,8 million de fans, 8% de PDA). Même lorsque les marionnettes en latex ont été exceptionnellement diffusées en clair le 16 mars dernier, uniquement 584.000 personnes étaient devant leur écran, soit 2,4% du public.