Programmé à 19h50 depuis la rentrée, "Les Guignols" séduisent davantage de téléspectateurs que les saisons précédentes avec plus de 2,5 millions de fidèles chaque semaine. Mais à moins de 200 jours de la présidentielle, les marionnettes en latex font moins parler d'elles que lors des précédents scrutins, relatait ce week-end Le Monde.
"Il manque l'écho que suscitait jadis la même émission: le "Mangez des pommes !" de Jacques Chirac victorieux du "couille molle" (Edouard Balladur), la "boîte à coucou" de Johnny, les "tout à fait Thierry" et autres "Jean-Pierre Papin P.A.P. 1" avaient fait les beaux jours des cours de récréation comme des salles de rédaction. Autant de gimmicks qui datent, faute d'avoir été renouvelés. Le dernier DVD de l'année écoulée, La Sextape des Guignols (DSK en peignoir léopard, cigare à la main, sur la jaquette) fait parfois sourire, plus rarement rire", écrivent nos confrères.
Interrogée par le quotidien, l'équipe des "Guignols" elle-même reconnaît que l'émission fait moins parler d'elle. "On n'est plus à la mode", observe Yves Le Rolland, le producteur du rendez-vous, qui avance plusieurs explications. D'abord, la concurrence qui s'est intensifiée. Les humoristes sont partout, comme Nicolas Canteloup sur Europe 1 et Laurent Gerra sur RTL. Ensuite, la difficile succession des auteurs "brillantissimes" emmenés par Bruno Gaccio et Benoît Délépine. Surtout, la matière a également changé en vingt ans : "Au début, les hommes politiques étaient des espèces d'icônes qu'on voyait peu. Désormais, ils gavent le public d'images", souligne Yves Le Rolland.